La Ville de la Rochelle prise en otage par Netwalker

Nouvelle commune française dans les mains de pirates informatiques. Surcouf va devoir faire face aux pirates de la Rochelle. Des Milliers de documents volés.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les pirates informatiques ont pris « un peu » de vacances durant les fêtes de fin d’année. Les plus optimistes diront qu’ils ont voulu participer à la treve des confiseurs. Les plus pessimistes expliqueront, à juste tire, qu’ils fourbissaient leurs armes.

La Ville de la Rochelle se retrouve dans les mailles du filet malveillant du groupe Netwalker. Selon mes constatations, et les données que ces pirates ont pu diffuser comme « preuves » dans des réseaux privés et semi privés, des informations de la DRH, mais aussi de plusieurs services « petite enfance » ou encore « éducation » sont en possession des pirates, mais aussi des documents internes de la Direction Générale des Services Techniques, ou du DGS « le capitaine » du bateau dans une Mairie.

Les pirates ont laissé 14 jours à la commune pour payer la rançon réclamée qui selon mes informations seraient de plusieurs dizaines de milliers d’euros. les pirates réclament un paiement en cryptomonnaie qu’ils ne toucheront bien évidement jamais. Les pirates ayant comme exemples les « Mairies » américaines capables de payer des centaines de milliers de dollars pour que ne soient pas diffusées leurs données volées.

Seul hic dans ce piège numérique, les administrés et employés peuvent être soulagés, il n’y aura pas de paiement… mais les données volées sont définitivement perdues.

Des dossiers qui courent sur plus de 7 ans. Les plus vieux datent de 2013.

La Rochelle rejoint les dizaines de Communes impactées par ce type de malveillance : Marseille, Marolles-en-Brie, Mitry-Mory, Crêts en Belledone, Alforville, … et sans parler des autres communes piratées, qui ont caché les actions pirates sous le tapis.

Le groupe Netwalker, que vous pouvez retrouver dans l’enquête « Ransomware 360« , a signé en 5 mois plus de 150 chantages, dont une quinzaine pour la France, 16 pour le Canada, 70 pour les USA.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.