La Ville d’Alforville et un spécialiste mondial de la sécurité impactés par un ransomware

Les pirates du groupe Ranzy revendiquent la prise d’otage d’ordinateurs de la Ville française d’Alforville. Les pirates de Netwalker fanfaronnent avec la cyber attaque à l’encontre de Scutum. Des données sensibles auraient été téléchargées dans les deux cas.

Les pirates informatiques opérateurs du ransomware Ranzy (ex AKO) viennent d’annoncer la prise d’otage et la tentative de rançonnage de la commune d’Alforville. « Encrypted local network and downloaded sensitive data. » expliquent ces voyous 2.0.

Ils n’ont pas encore affiché les fichiers dérobés. Ils promettent des détails dans quelques jours: « More details soon« .

Le site de cette commune de la région parisienne (3 km au sud de Paris) n’affiche aucune alerte concernant une cyber attaque.

Ranzy/Ako affiche sur son tableau de chasse malveillant 12 victimes dont plusieurs laboratoires pharmaceutiques.

Pour chaque fichier chiffré, le ransomware ajoute un nouvelle extension du nom de .ranzy. Ces pirates exploitaient, il y a peu, le ransomware ThunderX.

Netwalker Versus Scutum

Fondée en 1990, SCUTUM est un acteur mondial de la sûreté et de la sécurité en Europe. Cette société fournit des solutions technologiques pour la protection et la prévention des risques pour les infrastructures, les biens, les personnes et les données. Le groupe exploite une plateforme européenne de traitement et d’analyse des informations critiques, permettant une gestion précoce des risques et la mise en place de services d’urgence locaux.

Les pirates du groupe Netwalker commencent à diffuser des données volées à cette entreprise. Ces terroristes du numériques ont donnés 10 jours à la société française pour payer le silence des pirates. Ces derniers ont volés des centaines de dossiers. J’ai pu constater des dossiers liés aux ressources humaines, comptabilités, clients … La date, à la lecture de certains répertoires affichés par les pirates, semble indiquer une attaque début novembre 2020.

À suivre !

Mise à jour : LeMagIt indique que l’attaque de Scutum a eu lieu dans la nuit du 2 au 3 novembre.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » La Ville de la Rochelle prise en otage par Netwalker

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.