Le piratage de Dassault Falcon signé par un nouveau cartel de pirates

L’avionneur Dassault Falcon Jet piraté non pas par un groupe, mais par un cartel de pirates informatiques.

ZATAZ vous révélait en exclusivité, le 9 décembre 2020, du piratage d’un important industriel spécialisé dans l’aviation, Dassault Falcon Jet.

Je vous expliquais alors que derrière cette cyberattaque, et les rançonnages qui en découlent (chiffrement, diffusion de données, revente dans le black market), se cachait le groupe Ragnar Locker. En fait, il ne s’agit pas d’une seule bande de malveillants, mais de deux équipes qui se sont constituées en cartel.

Ragnar avait déjà, en son temps, rejoint le groupe Maze, dans un cartel éponyme de « spécialistes » du ransomware. Aujourd’hui, les « vikings » ont intégré le cartel news avec les blackhats de chez MountLocker.

Deux bandes qui diffusent sur leurs blogs, mais aussi dans deux blackmarkets surveillés par ZATAZ, des données volées à l’avionneur, dont des fichiers et images concernant le nouveau Falcon 6x.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » Ransomware : rencontre avec le groupe MountLocker

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.