Le site Mediterranean Shipping Company bloqué !

Une cyber attaque a-t-elle bloqué plusieurs espaces de travail de la société maritime Mediterranean Shipping Company (MSC) ? Les réservations en ligne et les services de suivi et de localisation restent indisponibles en raison d’une panne de réseau depuis le 9 avril 2020.

La société a alerté ses clients et partenaires qu’elle « travaillait activement à résoudre le problème de panne de réseau ayant visé son siège social à Genève« . La société Italienne (de droit Suisse)  n’a pas précisé la cause de la panne. Les « symptômes » ressemblent à une prise d’otage numérique. Elle pourrait être aussi un « simple » grain de sable dans le numérique local.

Parmi les impossibilités : les réservations en ligne et les services de suivi et de localisation ne sont plus disponibles. Le problème n’aurait touché que la maison mère, basée en Suisse.

Comme pour de nombreuses autres sociétés, les serveurs du siège social ont du été fermés. Les équipe informatiques sont en action. « Certains de nos outils numériques tels que le site msc.com et myMSC sont indisponibles actuellement […] le réseau mondial des agences de MSC n’est pas affecté. »

Détail intéressant, l’entreprise indique que ses systèmes de messagerie électronique ne sont pas affectés.

« La récente panne de réseau affecte uniquement le siège à Genève. Le MSC exploite différents systèmes informatiques pour séparer le siège du réseau des agences afin de garantir qu’en cas de problème, ils ne peuvent pas s’influencer mutuellement » confirme la société. La Mediterranean Shipping Company (MSC) est un armateur de porte-conteneurs et de navires de croisières.  MSC c’est plus de 450 navires, 500 agences dans 161 pays et 70 000 collaborateurs. C’est le deuxième plus grand armateur de porte-conteneurs du monde.

Pendant ce temps …

Chez les pirates, opérateurs de ransomwares que je surveille, plusieurs importantes entreprises se retrouvent avec des données sensibles diffusées. Parmi les victimes, la société Legrand, le pétrolier Berkine, les sociétés financières américaines CDC ou Cincinnati capital corporation, ou encore Ascent Network. Les pirates ont affiché un message à destination de cette dernière « Nous avons téléchargé vos fichiers et vos données clients. Nous sommes prêts à tout mettre à la disposition du public. » Pour l’ensemble de ces entreprises, plusieurs Gigas octets ont été diffusés dans le darknet et sur le web !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.