malware bancaire

Malware bancaire : active ta lampe torche et donne-moi tes mots de passe !

Les utilisateurs Android sont à nouveau la cible d’un malware bancaire. Le malware Charger.B a été installé plus de 5 000 fois avant d’être retiré du store.

Présenté sous la forme d’une application « lampe torche » nommée Flashlight sur Google Play, le malware verrouille l’écran de l’utilisateur et contrôle à distance l’appareil. Cette opération lui permet de voler les informations bancaires de la victime.

Piloté par des serveurs C&C, le trojan peut afficher de faux écrans imitant des applications légitimes. Il verrouille les appareils infectés pour masquer les activités frauduleuses, intercepte les SMS et affiche de fausses notifications pour contourner l’authentification deux facteurs. Contrairement à d’autres chevaux de Troie bancaires, ses fonctionnalités sont capables d’évoluer.

Malware bancaire easy !

Toutes les versions d’Android sont concernées. En raison de sa nature évolutive, il est probable qu’il n’y ait pas de limite aux applications ciblées. Le malware obtient le code HTML basé sur les applications installées sur le périphérique de la victime. Le code de chaque application est ensuite utilisé pour leur appliquer un écran factice après leur lancement.

Contrairement à la plupart des applications malveillantes, la désinstallation demeure complexe. Le cheval de Troie bancaire évite lui-même la désinstallation lorsque la victime désactive les droits d’administrateur. Une fenêtre pop-up s’ouvre et demande à l’utilisateur d’activer à nouveau les droits. Tant qu’il refuse, la fenêtre ne se ferme pas. Pour savoir comment désinstaller le malware, les experts ESET ont réalisé une courte vidéo, ci-dessous, permettant de suivre les étapes. Cliquez ici pour la visionner.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.