Nous joindre par : 0899274448*
Piratage de voiture

Piratage de voiture : Hyundai corrige plusieurs failles dans son application automobile

Piratage de voiture, suite ! Après Bosch, voici que le constructeur automobile sud-coréen Hyundai corrige plusieurs vulnérabilités dans ses applications dédiées à ses voitures. Des pirates pouvaient localiser, débloquer et démarrer des véhicules.

La grande course du piratage informatique de voiture est-elle en train de se faire dépasser par les constructeurs de véhicules ? Après la mise à jour, en mars, de plusieurs logiciels de la société BOSCH, des applications destinées aux voitures, c’est au tour de Hyudai de corriger son matériel connecté.

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a corrigé plusieurs vulnérabilités dans son application Blue Link. Cette « appli » est disponible pour les appareils iOS et Android. Elle permet aux utilisateurs d’accéder à distance, et de surveiller, leur voiture. La liste des fonctionnalités fournies par l’application comprend le démarrage à distance du moteur, le contrôle de la température, le traçage d’une voiture volée, le verrouillage et le déverrouillage à distance des portes, du moteur, la notification automatique de collision, etc.

Avant cette mise à jour, des pirates pouvaient localiser, débloquer et démarrer des véhicules à distance. Les chercheurs de chez Rapid7 ont découvert que l’application avait deux faiblesses potentiellement graves liées à une fonction de transmission. Des failles apparues au même moment, en décembre 2016. Rapid7 a découvert les problèmes le 2 février. Les données de la voiture étaient transmises via un HTTP non sécurisé. Il suffisait de se placer entre la connexion et l’application pour intercepter l’adresse e-mail de l’utilisateur, le journal (chiffré), le mot de passe, le code PIN et l’historique GPS de la voiture.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.