Nous joindre par : 0890 170 001*
fakes news

Plusieurs milliards de comptes piratés en vente dans le blackmarket

Les ventes se suivent et prennent de l’ampleur dans le blackmarket. ZATAZ a pu constater la vente de plus de 4 milliards de comptes piratés appartenant à des internautes. 1,6 millions de Français concernés.

Depuis quelques semaines, un pirate informatique propose à la vente plus de 154 Go de bases de données de comptes piratés. Ces informations sont tirées du piratage de plus de 6 000 violations de sites web différent.

Des bases de données contenant, en additionnant leurs contenus, pas moins de 4,5 milliards de comptes compromis. J’ai retrouvé dans cette corne d’abondance malveillante 67 sites Français pour un total de 1 656 295 données de Français volés. Les informations interceptées par les pirates via des injections SQL : mail, identité, adresse, téléphone, …

Autant dire que si vous êtes, ou avez été, utilisateurs d’un des sites web que je vous affiche ci-dessous, il est obligatoire de changer votre mot de passe. Les mots de passe, en clairs, sont présents dans la majorité des cas. Ceux en MD5 (hash) ne tiennent pas 1 seconde. Assurez-vous de ne pas utiliser le même password dans d’autres sites, réseaux sociaux, …

Comptes piratés : Il est trop tard pour vos informations

Considérez les comme perdues. En ce qui concerne les sites web. Aucun n’a répondu à mes questions, la première étant de savoir s’ils étaient au courant. Pour information, je ne me suis contenté que des sites en .fr.

Que font les pirates de ce genre de données ? D’abord, ils les exploitent (piratage, phishing, usurpation) ; Ensuite, ils les échangent ou revendent, comme le cas de cette boutique aux 500.000 français vendus à la pièce. Et des centaines d’autres possibilités comme expliqué ici.

Vous souhaitez vous protéger vos données ? Etre prévenu et agir rapidement en cas de compromission ? ZATAZ vous propose son service veille qui pourra être en mesure de vous alerter dans la seconde de la découverte de cette compromission.

Mise à jour 27/08/2018 : Merci à 12 entreprises/administrateurs/webmasters d’avoir pris contact avec ZATAZ. Cela va permettre de mieux comprendre ce que sont les informations vendues par ce pirate.

scd.univ-fcomte.fr n’existe plus sous cette forme. « Ce site n’a jamais contenu de mots de passe utilisateurs car l’authentification se faisait via un SSO-CAS externe […] Ce site ne possède plus de base utilisateurs autre que les admins« .

larevuedupraticien.fr me fait préciser que le magazine n’a pas « 225 000 comptes […] loin de là. ».

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.