Nous joindre par : 0890 170 001*
fuites de données

Fuites de données : le site des avocats de Mossack Fonseca, encore !

Nous aurions pu penser que l’affaire des fuites de données du Panama Papers et du cabinet d’avocats Mossack Fonseca aurait permis à ces derniers de comprendre ce qu’était la sécurité informatique ! Raté !

Mossack Fonseca, pour rappel, un cabinet d’avocats basé au Panama qui a connu des fuites de données, voilà quelques mois. Des juristes qui cherchent des opportunités économiques aux entreprises, banques, artistes, politiques et sportifs ayant de l’argent à placer… hors de leur juridiction fiscale nationale.

Plusieurs fuites de données avaient été révélées en mars 2016, visant les clients de cette entreprise d’Amérique Centrale. Je vous expliquais comment, en quelques clics de souris et l’ami Google, j’avais pu accéder à plusieurs dizaines de milliers de CV, sauvegardés dans le portail web de « Monseca », comme du vulgaire papier. La presse Internationale, via les Panama Papers avaient diffusé des centaines d’informations sur des « VIP » ayant tenté de cacher à l’administration fiscale l’argent qu’ils possédaient.

Six mois plus tard, nous aurions pu penser que ces « professionnels » avaient pris quelques cours, du moins d’éducation numérique, pour protéger leurs sites Internet. Raté ! D’abord le noyau Linux qui fait tourner leur serveur. Un pirate Russe leur a stipulé, sur Twitter, qu’il datait toujours de 2013. Autant dire qu’il s’est empressé de lancer une petite attaque, histoire de réveiller ses interlocuteurs. Une autre fuite, cette fois avec le fichier phpinfo.php, accessible d’un clic de souris, offrant a qui sait le lire, des données pouvant être exploitées à des fins malveillantes.

A noter que de nouvelles révélations sont annoncées dans cette affaire du Panama Papers. Du blanchiment d’argent et du détournement concernant des hommes d’affaires, en Afrique !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.