Nous joindre par : 0890 170 001*
Enceintes intelligentes

Bientôt Noël ! Enceintes intelligentes, objets connectés et cybersécurité

Enceintes intelligentes, caméras, jouets connectés … Avant d’acheter, il va falloir bien réfléchir. Retour sur ces objets pas si anodin que ça dans la chronique TV cybersécurité.

Enceintes intelligentes, caméras, jouets connectés pour Noël ? Quels sont les risques ? Quelles sont les informations qui peuvent être collectées ? Des informations qui peuvent s’effacer ? Voilà des questions, et beaucoup d’autres, qui ont eu une réponse lors de la chronique Cybersécurité diffusée un lundi sur deux sur la chaîne de télévision WEO.

Des objets à prendre très au sérieux en ce qui concerne la cybersécurité.

Par exemple, des experts Allemands ont développé des applications en apparence anodines pour Alexa d’Amazon et Google Home. Les utilisateurs testeurs pensaient avoir à faire à un horoscope. En réalité, un piège. Une fois la boule de cristal 2.0 activée, et à la fin de son « bla-bla », un signal indiquait la fin de la conversation. Mais le système continuait d’écouter.

Autre cas, autre fausse application. Cette fois, l' »appli » annonçait une mise à jour urgente. Elle réclamait le mot de passe du propriétaire. Ce dernier était invité à épeler, oralement, le précieux sésame. L’application envoyait les données aux pirates.

Effacer ses informations

Dans cette rubrique TV quinzomadaire, nous revenons aussi sur les informations collectées. Avec la nouvelle réglementation européenne sur les données personnelles (RGPD), les fabricants ont obligation de vous permettre de gérer vite et bien les informations qu’ils ont intercepté. Dorénavant, vous POUVEZ et DEVEZ gérer les données que ces entreprises collectent. La grande nouveauté, vous pouvez fixer une limite permanente en termes de conservation des informations. Par exemple, garder votre géolocalisation durant quelques semaines.

Pour finir, penser à prévenir vos ami(e)s, famille, … que vous avez une enceinte connectée. Coupez le micro, enlevez la prise, dans le meilleur des cas.

La chronique est disponible, gratuitement, ICI.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.