0899379170 code service 92829 *
photos sur le web grande révolution Murdimages

Photos sur le web : prudence pour votre entreprise !

Photos sur le web ? Attention, prudence ! Le Président de la République Française, Emmanuel Macron, a diffusé une vidéo et des photos concernant la promulgation des deux textes sur la moralisation de la vie publique. Attention, danger, ne diffusez pas n’importe quoi sur la toile.

Diffuser des photos sur le web, nous sommes des milliards d’internautes à le faire chaque jour. Quand les clichés concernent votre entreprise, attention, danger. Un simple document visuel peut permettre à des escrocs bien des malveillances. Explication avec les photos et vidéo diffusée par le Palais de l’Élysée lors de la signature des deux textes sur la moralisation de la vie publique par le Président de la République Française, Emmanuel Macron.

Comme je le montrais sur Twitter, les clichés effectués à l’Élysée pourraient être reproduits au sein d’une entreprise, d’une PME … à des fins de communication. Sauf qu’il faut vraiment veiller à ce que vous souhaiter diffuser. Dans le cas du Président, plusieurs erreurs qu’il ne faut pas reproduire.

Ne jamais se mettre dos à une fenêtre. Un ordinateur allumé, des papiers, … un curieux, un drone, un appareil photo… sont capables de regarder au dessus de votre épaule. Plus facile encore si vous laissez votre espace de travail vide de votre présence pour un rendez-vous à la machine à café par exemple. Bref, jamais dos à une fenêtre.

Diffuser des documents privés, sensibles. Dans le cas des deux textes sur la moralisation de la vie publique, l’Élysée a diffusé les signatures de la Ministre de la Justice, du Première Ministre et du Président. Dans le cadre de votre entreprise, vous auriez peut-être aussi rajouté un tampon, le rôle des signataires. Une action interdite. Des informations qui pourraient devenir du pain béni pour les escrocs de passage, les professionnels de la fraude au président en tête (FoVI). Tout ce qui concerne votre société, comme le papier à en-tête est à contrôler. Attention aussi à des informations qui pourraient laisser des traces sur vos déplacements. Un simple billet d’avion, diffusé sur Instagram par exemple peut suffire à une usurpation d’identité.

Photos sur le web, contrôlez aussi l’invisible !

Le lieu de la photo, élément très important aussi. Il peut permettre à un pirate de réaliser un environnement de votre espace de travail. Ou se trouvent les prises, le téléphone, l’ordinateur, les placards … Il en va de même avec vos caméras de vidéo surveillance. Assurez-vous que vos caméras, et leurs diffusions, soient bien sécurisées.

Un élément qui est aussi très important à prendre en compte, pensez à expurger les informations EXIF de vos photos. Se sont des données cachées dans la photo. On y trouve la date, l’appareil photo utilisé, et de nombreuses informations pouvant être, dans le pire des cas pour votre « confidentialité », l’emplacement GPS au moment de la prise de vue. Je vous conseille de tester le logiciel Exif Viewer, sous Chrome, pour vous faire une idée.

Bref, communiquer c’est bien ! Bien communiquer, et protéger son entreprise, sa vie privée … c’est mieux !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Laisser un commentaire

*