Piratage de l’opérateur télécom Iranien Mobin net

Des pirates informatiques ont annoncé le piratage de l’opérateur téléphonique Iranien Mobin net. ZATAZ confirme l’attaque et la diffusion de données sensibles.

Deux pirates informatiques connus sur la toile sous les pseudonymes de Meta Throne and FOrmlEs se sont attaqué à l’opérateur téléphonique Iranien Mobin net dans une action qu’ils ont baptisé Opération Iran.

Hack Iran winmax

Mobin Net Communication Company est une entreprise semi publique qui fournit du WiMAX et de l’Internet sans fil aux habitants de Téhéran. Le service Net Mobin WiMAX est aussi disponible dans plus de 130 villes et villages d’Iran. L’entreprise est le plus important FAI du pays, autant dire qu’avoir la main sur ce dernier est un atout pour un espion et/ou un pirate.

MT et F. ont annoncé l’infiltration de l’opérateur. Des données techniques de l’opérateur ont été mises en ligne. On y découvre les outils de sécurité utilisés par la société comme l’utilisation de l’antivirus Karspersky, les routeurs Cisco (Produit américain ?). Des ips, des serveurs, les accès et un nom récurent, Motahari.

L’histoire ne dit pas si ces « Mata Hari » du XXIe siècle citent le nom des serveurs qui, eux-mêmes, reprenaient le nom d’Ali Motahari, homme politique Iranien, membre du parlement local. « Restez à l’écoute pour les prochaines informations » terminent les pirates.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.