Piratage de portails web

Piratage de portails web de mairies Françaises

Piratage de portails web ! Une nouvelle vague de piratages de sites de communes Françaises a touché plusieurs dizaines de villes hexagonales dont Lourdes, Cachan ou encore Beauvais.

Rien de techniquement exceptionnelle dans la cyberattaque et le piratage de portails web territoriaux des 5 et 6 juillet 2017. Seulement, le manque de mise à jour a mis à mal plusieurs dizaines de communes Françaises.

De la cyber malveillance qui démontre que même les petites failles peuvent entrainer de sérieux ennuis. Pour preuve, l’orchestration malveillante lancée par un groupe de pirates informatiques indonésiens du nom de Typical Idiot Security.

Sur une musique d’un chanteur Coréen « Penguin Research« , les barbouilleurs ont affiché l’ensemble des pseudonymes de leurs amis et une image tirée d’un manga en lieu et place des pages officielles des mairies.

J’ai pu constater que la petite bande cache sur les serveurs des fichiers tels que xD.html, z.htm, tested.htm , tis.php, 0x38z.htm ou encore une image du nom de anoaghost.png qui permet d’afficher leur passage. Un passage qu’ils ont laissé plus voyant sur les sites des Mairies de Westhalten, Osenbach [sites fermés depuis le 5 juillet], Riorges, Saint-Jean-de-Vedas, Erstein, Cachan, Carry-le-rouet, Rouffach, Chasse-sur-rhone, la Communauté de Communes de Rouffach (11 villes), Chilly-Mazarin, Saint-Orens, Lourdes, … en modifiant directement le fichier index, ou en s’attaquant à des sous-domaines comme celui du service Associations de la ville de Beauvais. Ce qui m’inquiéte le plus, le fait que les pirates aient pu cacher, aussi, des shell dans les serveurs. De petits fichiers permettant de prendre la main sur le serveur, et donc de copier/modifier/espionner les machines ainsi infiltrées.

Des malveillants adolescents qui se sont aussi attaqués à plusieurs centaines d’autres sites dont France Terre Asile, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Réunion ou encore un espace de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules [ohmi-pima-county] ainsi qu’un espace de l’US Navy, le Military Sealift Command. De « petits » pirates d’une quinzaine d’années qui sont capables de provoquer des dégâts loin d’être négligeables à des sites et serveurs qui n’ont pas été mis à jour.

Une des signatures cachée par les pirates, ici dans le site de l’US Navy.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.