Piratage de TOR confirmé par… TOR

C’est dans un message diffusé sur le blog du système d’anonymisation TOR que l’on apprend, du moins que nous avons la confirmation, du piratage du système TOR.

Comme nous vous l’indiquions sur zataz, voilà une dizaine de jours, nous nous étonnions de la disparition d’une conférence dédiée à la surveillance de TOR lors du Black Hat 2014 de Las Vegas. La conférence de d’Alexander Volynkin et Michael McCord devait revenir sur les moyens de rendre beaucoup moins anonymes les utilisateurs du système.

TOR, donc, via son blog explique que ce « 4 juillet, nous avons trouvé un groupe de relais dont le but supposé était de contourner l’anonymat des utilisateurs. Il semble qu’ils ciblaient les internautes qui utilisent Tor pour accéder ou exploiter des services cachés. Les attaques entraînaient la modification des en-tête de Tor pour s’effectuer. » Bref, nous revoilà avec le coup de 2007 et la lecture des données passant par les ordinateurs permettant à TOR de fournir l’anonymat tant recherché. Une technique d’espionnage démontrée par Dan Egerstad qui avait permis de révéler des centaines de données sensibles d’ambassades ou encore du Dalaïlama.

Les nouveaux relais pirates seraient apparus en janvier 2014 pour être coupé 7 mois plus tard. Pour TOR, les personnes ayant utilisé le système durant cette période peuvent considérer que leur anonymat n’était plus garanti. « Les pirates n’étaient probablement pas en mesure de voir toutes les informations diffusées, indique le blog, Il cherchait peut-être à identifier les personnes ayant publié sur des services cachés, ce qui permettrait aux pirates de comprendre où se situent ces derniers. » Bref, ça sent la méthode utilisée par le FBI pour faire tomber un dealer et un portail spécialisé dans les documents pédophiles.

Intéressant cependant de lire qu’il est proposé aux utilisateurs de mettre à jour leur version TOR. Pourquoi ? Y aurait-il eu une faille ? Le piratage ne concernait donc pas que des nœuds malveillants ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.