Piratage des données Gravatar

Un pirate propose à la vente les 124 millions d’utilisateurs de Gravatar. Des échantillons mis en ligne.

Le service en ligne Gravatar permet d’accoler une adresse électronique à son avatar, son « moi » numérique. Ainsi, dans les forums que vous pouvez fréquenter, l’adresse mail permettra d’afficher votre logo, photo, …

L’entreprise Gravatar se retrouve, aujourd’hui, face à un sérieux problème. Un pirate vient de mettre à disposition 124 782 559 utilisateurs.

Ce malveillant propose le courriel, l’identité et le mot de passe de chaque utilisateur. Détail très étonnant, dans les échantillons que le Service Veille a pu examiner (il y a votre serviteur dedans), les mots de passe ne sont pas hashés. Ils sont en clairs !

La fuite ne date pas d’hier. En octobre 2020, ZATAZ, via son service veille, avait alerté ses abonnés sur ce sujet. Il s’agit d’un vidage presque complet de l’intégralité de la base de données Gravatar. Cela a été supprimé lorsque Gravatar a accidentellement laissé un point de terminaison d’API énumérable ouvert. Cette première fuite comptait déjà 49 millions de personnes. Cette fuite de 49,914,024 comptes sera diffusée, publiquement, un an plus tard !

Il est fortement conseillé de changer son mot de passe, et dans la foulée, utiliser la double authentification.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Kartred Reply

    Il est surtout conseillé d’arrêter de faire n’importe quoi avec son adresse email sur internet.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.