Nous joindre par : 0756ZATAZ0

Piratage pour le groupe ESG ?

Durant trois jours, l’extranet du groupe éducatif ESG a été fermé à la suite d’un piratage informatique. Vol de données possible ?

L’établissement d’enseignement supérieur technique privé ESG, reconnu par l’État, a dû fermer durant trois jours sa plateforme extranet. Plus possible pour les étudiants, comme pour les enseignants et le personnel administratif, d’atteindre le serveur hors des murs du siège parisien. Une attaque qui aurait permis aux malveillants de déconnecter l’accès à distance de l’extranet. Difficile de savoir si une intrusion plus poussée a touché les données de l’école, des élèves, … Un courriel, signé par un responsable pédagogique de l’école, que zataz a pu se procurer, explique que « La plateforme extranet du groupe a été piraté (…) aussi notre service internet au siège à désactivé les accès à distance« . L’extranet de l’école, avant l’attaque, était situé à l’adresse http://www.esgcf.net/home.php. Depuis, les internautes sont redirigés vers esg-executive.net.

En 2013, ZATAZ avait alerté cette école, par deux fois, pour faire corriger des fuites de données (elles ne concernaient pas directement les élèves, mais des mots de passe ouvrant les bases de données, ndr) visant les espaces synapse et cocktail de l’école. Deux espaces corrigés depuis. Les urls ont été effacés ! ZATAZ était passé par l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, pour faire réagir l’école, et corriger les fuites de l’époque.

Début juillet, ZATAZ vous révélait une fuite de données (+ de 45.000 documents, NDR) concernant des élèves souhaitant intégrer l’école informatique privée Epitech de Paris ; ou encore l’école 3A de Lyon dont un fichier (avec identités, …) est accessible sur un site de partage de fichiers.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.