Nous joindre par : 0899274448*

Piratage des téléphones portables des réfugiés

Depuis 2013, les douaniers Anglais peuvent orchestrer le piratage des téléphones portables et des ordinateurs des réfugiés politiques, économiques, de guerre… qui souhaitent rejoindre le sol britannique.

Plusieurs documents du gouvernement britannique indiquent que les agents d’immigration du Royaume-Uni (UK Border Agency) ont reçu la permission de pirater les demandeurs d’asile et les réfugiés politiques/de guerre/… Des actions qui auraient débuté il y a trois ans. Une cyber surveillance qui, selon les politiques, a pour mission de contrer le terrorisme et l’immigration illégale. Seulement, dans la liste des personnes à surveiller, nous retrouvons aussi les victimes de viol et de torture !

Piratage des téléphones portables

Cette surveillance électronique, ce piratage des téléphones portables et d’ordinateurs, est rendu  possible via un amendement de la loi « Police » votée en 1997 (Police Act 1997). Une loi qui est réinterprétée avec les nouvelles technologies. Bilan, les associations des droits de l’homme s’inquiètent du « snooper charter » (charte de fouineur) qui permet aux agents en charge du contrôle des frontières de fouiner dans les téléphones et ordinateurs portables des réfugiés, demandeurs d’asiles… « Aucun parlementaire n’aurait pu prévoir que les agents d’immigration auraient les pouvoirs de pirater les smartphones et les ordinateurs de personnes potentiellement très vulnérables. » indique Alistair Carmichael, un politique du parti démocrate local.

Un document du Home Office a détaillé les pouvoirs de « piratage » des agents de l’immigration, affirmant que l’objectif est de veiller à ce que les fonctionnaires aient l’équipement nécessaire et suffisant pour lutter contre la criminalité en matière d’immigration. Ils peuvent, être autre, analyser les sites visités par les réfugiés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.