Préparer ses vacances en déjouant les pièges de cyber criminels

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Pendant la préparation des vacances, il est crucial de rester vigilant face aux escroqueries en ligne et aux cybermenaces. Les fraudes liées aux voyages impactent de nombreux internautes. Conseils pour ne pas finir dans une décharge !

Avec plus de 62 400 victimes signalées à la Commission fédérale du commerce des États-Unis (FTC) en 2022 ; avec 1 Français sur 3 victime d’une arnaque à la réservation en ligne, le business du tourisme est dans la liste des actions malveillantes que mènent les pirates à la veille des vacances.

Les experts prévoient que les voyageurs à la recherche de bonnes affaires seront encore plus vulnérables à ces escroqueries en raison de la crise économique. Comme pour se protéger des soldes piégées, la réservation de ses vacances doit se faire avec précaution. Voici quelques règles à tenir.

Examinez avec la plus grande méfiance les courriels, appels ou messages non sollicités prétendant offrir des voyages ou autres lots gratuitement. Si vous n’avez pas participé à un tirage au sort, il peu probable que vous ayez été tiré au sort. D’ailleurs, les escrocs demandent souvent une somme d’argent pour débloquer ces prétendues vacances gratuites, pour des taxes ou autres frais qui restent à régler. Quand vous avez gagné mais qu’il faut tout de même payer, c’est le signe d’une arnaque.

Comme on a pu le voir avec les faux sites de vente de bois de chauffage à l’hiver 2022/2023, les escrocs créent de faux sites web qui imitent les compagnies aériennes, les sites de réservation de vacances ou les sites de comparaison. Ils envoient ensuite des courriels, messages ou publicités en ligne pour inciter les victimes à visiter ces sites falsifiés. L’achat semble véritable, faux courriels de confirmation ou de fausses références de réservation, et on ne se rend compte de l’escroquerie qu’une fois arrivé au comptoir d’enregistrement ou aux portes de la location. Assurez-vous de vous rendre sur les sites officiels pour réserver votre voyage.

Tout comme les périodes de soldes, les cybercriminels proposent parfois des offres alléchantes sur les vacances, les vols, les hôtels et autres forfaits. Bien que les billets puissent sembler légitimes, ils ont souvent été achetés avec des cartes de crédit volées ou des comptes de fidélité piratés. Ces offres peuvent être promues via les réseaux sociaux, les courriels non sollicités ou même les appels téléphoniques. Les victimes risquent de voir leur séjour écourté une fois que la fraude est découverte. Pour éviter cela, Méfiez-vous des sites web obscurs proposant des vacances et des billets à des prix extrêmement bas.

Vacances et fuites de données

Toujours se méfier des sites prétendant aider à obtenir un visa de voyage, un passeport, un permis de conduire international ou d’autres documents officiels. Certains de ces sites peuvent se faire passer pour des sites gouvernementaux. Cependant, ils facturent des frais excessifs pour des services souvent gratuits. De plus, les documents fournis sont susceptibles d’être des contrefaçons.

« Les escrocs insèrent leurs propres annonces sur des sites légitimes de location de vacances ou de petites annonces. Ces annonces concernent souvent des maisons de vacances qui n’existent pas, qui ne sont pas à louer ou qui sont déjà réservées. » confirme Benoit Grunemwald d’ESET France.

Une étude de chez McAfee indiquait en mai que près de 40 % des Français avaient été touchés personnellement ou connaissaient quelqu’un victime d’une arnaque en ligne en tentant de faire des économies lors de la réservation d’un voyage. Parmi ceux qui ont été volés, 32 % ont subi des pertes dépassant les 1 000 € avant même le début de leur voyage, tandis que 68 % ont perdu jusqu’à 1 000 €.

Selon les conclusions de l’étude, environ 15 % des Français ont été contraints de réaliser des paiements sur des plateformes frauduleuses lors de leurs réservations en ligne. De plus, 17 % d’entre eux ont été victimes d’une usurpation d’identité, dont 6 % ont divulgué des informations de passeport et 11 % ont fourni d’autres données personnellement identifiables à un site Web frauduleux. Le Service Veille ZATAZ est capable de vous alerter en cas de fuite de ces types de données vous concernant.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.