L’acteur Guillaume Canet, la journaliste Anne-Claire Coudray, et même l’animateur Nikos Aliagas se retrouvent confrontés aux DeepFakes.
« Vous voulez pas me lâcher un peu avec vos conneries… » : les inconvénients de l’intelligence artificielle sur les réseaux sociaux sont décriés par l’acteur Guillaume Canet.
Guillaume Canet, l’un des acteurs les plus prisés du cinéma français, a récemment alerté ses abonnés sur Instagram sur une arnaque sévissant sur les réseaux sociaux. Bien qu’il accumule les succès au cinéma depuis vingt ans, l’acteur se voit confronté à une utilisation malveillante de l’intelligence artificielle.
Celle-ci a permis de générer un faux reportage télévisé le présentant comme faisant la promotion d’une application mobile douteuse. Le résultat ? Comme vous pouvez le constater ci-dessous [cliquer sur l’image pour voir la deepfake], il se retrouve impliqué dans un faux reportage de TF1, en compagnie de la journaliste Anne-Claire Coudray, pour promouvoir une application proposée par un casino illégal.
Deepfakes
Le mercredi 2 avril, Guillaume Canet a pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette arnaque. Il a tenu à préciser qu’il n’avait jamais créé ni promu une application de jeux d’argent, et que toute association de son nom avec de telles pratiques était le résultat d’une manipulation. « Alors non, je ne parle pas comme un robot et non, je n’ai créé aucune application de jeux d’argent et je ne le ferai jamais !« , a-t-il rappelé à ses abonnés. « Donc, si vous voyez mon nom associé à ce genre de conneries, dites-vous bien que c’est une arnaque ! Et arrêtez de croire tout ce qu’on vous dit ! Soyez vigilants, merci« , a-t-il conclu.
Je vous présentais, dans une de mes chroniques dans l’émission « Ca peut vous arriver » sur M6 et RTL, des deepfakes. Allez-vous retrouver le vrai du faux dans la vidéo ci-dessous ?
Nikos Aliagas a lui aussi alerté ses abonnés. Il a été victime d’un DeepFake faisant la promotion de produits financiers illicites.
En février 2024, ZATAZ expliquait comment un autre acteur, Jamel Debbouze, était utilisé par des escrocs proposant de travailler dans le trading de monnaies.