Publicités malveillantes

Publicités malveillantes via smartphone

Prudence lors de vos visites de sites Internet via votre tablette ou votre smartphone. Les publicités malveillantes sont de plus en plus nombreuses.

« Virus détecté, Éliminez immédiatement » ; « Suivez les instructions pour éliminer tous les virus. » ; « Votre iPhone (ou Android ; Samsung ; …) est gravement en danger« . Voilà des alertes qui ne laissent pas de glace, surtout quand vous êtes en train de surfer sur votre site favoris.

Les malveillants du web, et plus précisément les professionnels de la diffusion de codes pirates, surfent de plus en plus sur ce genre de fausses alertes, via des publicités malveillantes. Des messages qui s’affichent le plus souvent en plein écran, dans les smartphones et tablettes. Comment ? En profitant de régies publicitaires et leurs codes de diffusions de masse.

Les fausses alertes s'affichent dans les espaces publicité !

Les fausses alertes via des publicités malveillantes  s’affichent dans les espaces pubs !

Bilan, des sites comme celui du magazine L’Équipe ont diffusé, il y a quelques jours, ce genre de messages publicitaires qui incitent à télécharger de faux logiciels. Des programmes qui auront surtout comme mission de vous noyez de publicités… dans le meilleur de cas. Certaines permettent d’espionner le contenu d’un appareil ou de générer des appels surtaxés sur le dos du propriétaire du téléphone ainsi infiltré.

Les fausses alertes peuvent aussi s'afficher dans une fenêtre.

Les fausses alertes peuvent aussi s’afficher dans une fenêtre.

Pour vous protéger, une seule solution, ne faite pas confiance à ces alertes et ne téléchargez jamais le moindre programme que ce type de message peut vous inciter à installer dans votre « précieux. » Certaines de ces fausses alertes installent des « applications » à destination de sites pour adultes imposant des prélèvement de quelques euros, chaque semaine ! Prudence aussi aux fausses propositions de mises à jour de votre téléphone/tablette. Une grande majorité de ces annonces passent par Google et son service Adsense. Dès l’apparition d’un message pirate, interdisez le dans l’administration de votre compte en rentrant l’adresse dans l’espace « Bloquer url », et alertez Google. (Merci à VL, LP et VY)

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Magazine » Direction le zonzon pour le pirate Tsastsin

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.