Vente aux enchères mensuelle pour de la pub affichée dans un blackmarket !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Kraken, une place de marché du darknet, lance sa première vente aux enchères mensuelle d’affichage publicitaire. Ce blackmarket russophone espère attirer l’attention en offrant des places en vedette sur son site.

Kraken, une place de marché (drogue, faux papiers, etc.) sur le darknet, a organisé sa toute première vente aux enchères. Ici, pas de vente de sites web piratés ou de données exfiltrées lors du la mise en place d’un ransomware. Sur la page principale du site web pirate, les administrateurs ont annoncé leur intention de mettre en place une pratique similaire à celle de leurs concurrent, le blackmarket BlackSprut (BS). Ce dernier propose, le 12 de chaque mois, une vente d’espaces publicitaires pour des boutiques commercialisant de la drogue, des faux papiers, etc.

Les revendeurs ont souvent exprimé leur avis selon lequel ce type d’enchère n’est rien de plus qu’une perte d’argent et qu’elle ne présente aucun avantage évident pour leur business. Ils considèrent cela comme un jeu pour les grands acteurs du marché qui souhaitent maintenir l’image de leur magasin. Étant donné qu’il s’agit de la première enchère de ce type organisée par Kraken, il sera intéressant de suivre la réaction des revendeurs.

Nous connaissons déjà le déroulement des ventes sur BS, mais quels sont les critères de participation annoncés par Kraken ? Sur cette plateforme, les revendeurs se battront pour 20 places sur la page principale du site. La vente aux enchères se déroulera à huis clos, et les tarifs des magasins ne seront pas accessibles au grand public, contrairement au concurrent direct. L’argent sera crédité sur le solde personnel de l’utilisateur, et l’incrément de mise sera de 100$ US.

Si les boutiques se battant pour la 20ème place sont surenchéries, les enchères seront reversées sur le solde de leur compte personnel. De plus, une discussion générale sera ouverte entre les revendeurs participants à l’enchère, leur permettant d’échanger entre eux. À la fin de l’enchère, tous les propriétaires de magasins recevront une notification avec les résultats globaux.

Selon certains chiffres, BS aurait ainsi pu engranger 12 BTC via ce type de vente « publicitaire ».

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.