Nous joindre par : 0890 170 001*

Recevez un camping-car, gratuitement

Un couple d’internautes âgés propose son camping-car. Une donation fort sympathique que ZATAZ vous explique avec Google image.

Camping-car en cadeau ! Comme toutes personnes de plus de 10 ans, normalement, vous ne croyez plus au Père Noël. Si l’homme en rouge fait briller les yeux des enfants, il illumine aussi ceux des arnaqueurs. Un couple de personnes âgées propose un cadeau qui ferait rougir le vieux barbu. « Nous sommes un vieux couple en partance pour notre maison de retraite, nous laissons en donation notre camping-car a quelqu’un qui pourra en faire bon usage. » Voilà une proposition que peu de personne refuserait. « Le camping-car est en bon état et pas de réparation à prévoir. Veillez-nous recontacté si vous êtes intéressé. » termine le courriel ! Sauf que, vous l’aurez compris, il y a petit problème !

Analysez les photos que vous recevez

Dans le courrier envoyé par la famille Jacquet, une photographie d’un camping-car. Une belle bête, sous un ciel bleu. L’arnaqueur derrière cette proposition malhonnête espère alpaguer l’internaute qui croira au cadeau.

Ne souriez pas, si j’ai décidé d’en parler c’est que j’ai rencontré trois internautes, dont un qui y a cru… et il a perdu 180€. Je vais être honnête avec vous, je pense qu’il a été escroqué de beaucoup plus, mais il n’a pas souhaité l’avouer !

Bref, le voleur, une fois son pigeon ferré, indique que pour livrer l’engin, il y aura quelques frais de transport. Dans les trois cas que j’ai traité à ce sujet, deux autres internautes m’ont expliqué ne pas avoir payé. Ils ont eu un doute (sic !), le pirate demande soit de payer le chauffeur ; payer les frais de transport (par le transport ferroviaire) ou payer les frais de douane. Bien entendu, ne répondez pas à ce type de sollicitation.

Comment savoir, simplement, qu’il s’agissait d’un piège ? Utilisons le moteur de recherche Google et son option Image. Cliquez sur le petit appareil photo. Une fenêtre apparait. Sélectionnez « importer une image ». Dans notre cas, il suffit de placer le camping-car de M. et Mme Jacquet et valider. Et là, jackpot ! On retrouve le camping-car dans de nombreuses petites annonces (certaines sous la même signature créée par l’escroc).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. BD Reply

    Bonjour,
    Je viens d’avoir les mêmes échanges par email sous les mêmes noms que dans cet article.
    Bref, cette arnaque tourne toujours !

Laisser un commentaire

*