Récupération du Mot de Passe d’Outlook

L’accès sans piratage informatique : la récupération du mot de passe de votre propre compte Outlook.

Des disciples du bouddhisme sont convaincus que Gautama a atteint l’illumination suprême en méditant sous une feuille de ficus sacré pendant 49 jours. Je crois, cependant, que toutes les personnes qui travaillent avec une quantité énorme de documents – de tableaux électroniques aux bases de données gigantesques, ont aussi la capacité de s’évader au nirvana. C’est parce que nous sommes habitués aux pertes. Nous nous efforçons d’être précis et attentifs mais ce n’est pas une panacée. Tôt ou tard tout arrivera : le programme plantera au moment le plus inopportun, le fichier contenant le projet aura une panne, la base de données s’arrêtera de fonctionner, et à ce moment-là des heures, voire des jours, voire des années de travail disparaîtront à jamais dans le brouillard des désastres numériques. L’administrateur système barbu – symbole de compromis et de patience – commencera à s’arracher les cheveux et disparaîtra dans un ordre religieux et nous n’aurons pas d’autre choix que de nous calmer et trouver la paix loin du monde pressant.

Mais le plus énervant c’est quand tout fonctionne et nous ne pouvons pas l’utiliser. Comme dans un casse-tête d’enfant, Essayez d’atteindre une pêche délicieuse. C’est l’histoire d’un produit Microsoft – mail et calendrier dans Outlook.

Imaginez donc un ordinateur qui tourne avec Outlook parfaitement configuré. Il y a des douzaines de comptes en réseau, des centaines de courriers importants – et vous devez partir en déplacement demain. Et puis pendant que vous installez le compte mail sur votre notebook, à ce moment précis il y a un rappel brutal à la réalité : sur des dizaines de mots de passe, vous ne vous en rappelez que d’un ou deux, et même pas précisément.

Bref, le challenge est basique ; comment récupérer l’accès à tous les comptes connectés à Outlook ?

Le voyage d’un utilisateur patient : ennuyeux, long, désagréable

La solution est évidente : mais aussi peu pratique qu’une valise sans poignée. En réalité les événements se déroulent comme suit : en partant de votre Outlook en état de marche vous écrivez sur un papier toutes les adresses électroniques, et puis avec une obstination qui serait mieux employée ailleurs, vous commencez indubitablement à récupérer tous les mots de passe au moyen des interfaces web des logiciels correspondants. Il est certain qu’avec ce procédé vous allez perdre beaucoup de temps, votre vie deviendra plus compliquée et certains problèmes ne seront pas du tout résolus de cette façon.

L’inconvénient majeur ici est lié au fait que le mot de passe qui est créé via l’interface web est forcément changé et vous serez obligé de le rentrer à nouveau dans tous les programmes mail. Il est surtout fatiguant si une adresse mail commune est utilisée par plusieurs personnes sur des ordinateurs différents, la perte de temps est alors sûre et certaine.

Pire encore sont les mails d’entreprise, l’administrateur système est absent pour une raison quelconque. C’est admissible s’il revient dans quelques heures, mais que faire s’il est tombé malade ou pire encore, s’il a démissionné. Dans ce cas le mot de passe peut être perdu pour une durée indéterminée ou voire pour toujours.

Et finalement il pourrait être utile d’avoir accès aux fichiers *.pst/*.ost. En fait, ces fichiers sont modifiés par Outlook quand il met à jour les copies précises de vos boîtes mail contenant tous vos courriers, pièces jointes et adresses. Dans tous les cas ils sont très utiles – quand vous travaillez avec des mails, il n’est pas nécessaire de se connecter à un server chaque fois, et vous pouvez transférer toute l’historique de la correspondance à un nouvel ordinateur. De plus, ce n’est pas difficile de retrouver toutes les archives. Elles sont archivées dans Documents – Outlook files (si la version de Outlook a été mise à jour depuis la version 7 ou une version plus ancienne, alors vous devez regarder dans des dossiers cachés : AppData – Local – Microsoft – Outlook). Il n’y a qu’un problème : ces dossiers sont souvent protégés par un mot de passe. Et s’il est perdu il ne peut être récupéré que par un programmeur, voir l’explication ci-dessous.

Le voyage d’un utilisateur malin : léger, rapide, gracieux

Pendant que vous vous battez à récupérer manuellement des mots de passe, que vous vous disputez avec des collègues parce que les mails ne fonctionnent pas, le fils de l’ami de maman se tourne vers des professionnels. Il paraît qu’il existe beaucoup de programmes professionnels sur Internet qui peuvent, moyennant un petit prix, pirater tous les mots de passe et comptes connectés à Outlook, et en même temps des fichiers *.pst/*ost. La solution la plus utile et agréable semble être l’utilisation de Recovery Toolbox :

https://outlookpassword.recoverytoolbox.com/fr/. Premièrement, c’est un site vérifié, vous n’y attraperez jamais de virus de cheval de Troie. Deuxièmement, Recovery toolbox for Outlook Password vous demandera seulement 19$ la licence. Et, bien sûr, ces gars méritent un plus dans leur karma pour l’honnêteté : ils vous disent tout de suite que le fichier fonctionne avec tout Outlook à l’exception de Office 365 (qui ne semble pas être un programme mail mais un moyen d’accès au cloud via l’interface web), et ils préviennent que les mots de passe vers Microsoft Exchange Server ne permettent pas le piratage à cause de l’utilisation de Windows Domain Controller.

Comment récupérer un mot de passe oublié dans Outlook

Quatre étapes pour récupérer un mot de passe oublié d’un compte mail de Microsoft Outlook.

  1. Téléchargez et installez Recovery toolbox for Outlook Password https://outlookpassword.recoverytoolbox.com/fr/
  2. Lancez Recovery Toolbox for Outlook Password.
  3. Cliquez sur le compte mail dans le panneau de gauche.
  4. Copiez le mot de passe du panneau de droite.
Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Bilbot Hobbit Reply

    Sinon il me semble que via l’éditeur de registre sous windows, on peut  »migrer » ses comptes outlook assez simplement.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.