Samsung écouterait votre TV connectée

« Sachez que les paroles que vous prononcez, peuvent contenir des informations personnelles ou sensibles. Ces informations feront partir des données que nous collectons et transférons vers une tierce partie par l’intermédiaire de la Reconnaissance Vocale », au moins Samsung annonce la couleur dans son mode d’emploi dédié à ses télévisions connectées.

Il y a quelques jours, le géant Coréen Samsung, était montré du doigt après la lecture de ses nouvelles conditions d’utilisation (CGU) dédiées à ses TV intelligentes connectées. De chouette télévision. Il suffit de lui parler pour qu’elle obéisse. Sauf que, le CGU indiquait que « les paroles que vous prononcez, peuvent contenir des informations personnelles ou sensibles. Ces informations feront partir des données que nous collectons et transférons vers une tierce partie par l’intermédiaire de la Reconnaissance Vocale« . Bref, big brother dans le salon.

Nous savions déjà que des informations d’utilisations des TV étaient envoyées sur les serveurs du Coréens, mais aujourd’hui, le CGU indique qu’il n’y aurait pas que du texte. Un « partenaire », Nuance Communication, auteur entre autre de l’excellent Dragon, convertit les données voix en texte pour une utilisation efficace.

Les informations personnelles et sensible

Samsung vient d’adapter ses conditions d’utilisation. Le texte « Les informations personnelles et sensibles » a disparu. « Nous avons précisé notre politique de respect de la vie privée pour mieux expliquer ce qui se passe vraiment », indique Samsung sur son sur son blog. L’entreprise affirme que « Les TV intelligentes de Samsung n’enregistrent pas les conversations dans votre habitation« . Elle n’enregistre que les messages envoyés via le ‘Voice Recognition’. « Samsung enregistre vos commandes vocales uniquement si vous donnez une instruction de recherche spécifique à votre TV intelligente en activant la fonction via une touche sur votre télécommande ou à l’écran et en parlant dans le micro de votre télécommande.« 

Pour rappel, l’option vocale peut être désactivée, mais avouons que ces nouvelles TV, sans cette option, n’ont plus grand intérêt. Il vous suffit de pré-programmer vos ordres.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.