Les pirates du groupe Stormous menace Coca-Cola : une menace qui fait pschitt ?

Les pirates informatiques Stormous annoncent avoir volé des milliers de documents privés et sensibles au groupe Coca-Cola aprés un sondage diffusé sur leur compte Telegram. Depuis, les pirates ont disparu.

ZATAZ a été le premier a vous informer des nouvelles menaces du groupe Stormous, des pirates informatiques adepte de la communication. Dans la Twitch ZATAZ Emission, je vous faisais découvrir comment ces malveillants du numérique proposaient plusieurs nouvelles cibles aux votes de leurs membres. Parmi les « cibles », je vous expliquais la présence du fabriquant de jouets Mattel, des sociétés Geaviation et Danaher ou encore de la marque Coca-Cola.

Stormous, que je vous présente dans cet article revenant sur la naissance du groupe, de son évolution malveillantes, a menacé Coca-Cola de diffuser des informations volées si une rançon n’était pas versée. « Avec le silence de l’entreprise et l’absence de réponse de l’entreprise, vous saurez que leurs données ont été compromises et que cela n’a pas d’importance ! » explique ce qui semble être le « chef » de gang. Nous n’avons crypté aucun fichier ou serveur, nous avons seulement volé les données. Nous proposons maintenant ces données à la vente […] Nous attendons qu’une entreprise nous contacte.« 

Les pirates expliquent chercher un « concurrent » pour lui vendre quelques données. Les informations étaient vendues, au moment de l’écriture de cet article, 3 Bitcoins. « Nous demandons à l’entreprise de nous contacter afin qu’elle puisse voir quelles données ont été piratées ! » terminaient les pirates.

Depuis cette menace, plus de son, plus d’image. Les pirates ont disparu de la circulation. Le FBI est-il passé par là ? le FSB ? Chose est certaine, la culture et la connaissance des cibles cyber menacées quasi nulle du groupe.

C’est aussi oublier une affaire de « fuite de données » ayant visé Coca-Cola en 2006. D’anciens employés de la marque rouge avaient tenté de revendre des secrets de fabrication au concurrent Pepsi-Cola. L’entreprise PepsiCo va alerter son collègue rival, et le FBI. Les vendeurs seront arrêtés. La source de la fuite était la secrétaire d’un des directeurs de Coca.

Mattel avait annoncé, en 2020, avoir été touché par un ransomware. Stormous en est-il l’auteur ou se contente-t-il, comme je peux l’expliquer dans l’article écrit sur son cas, un copycat qui a regroupé les informations volées par un autre groupe ?

Mise à jour 07/05/2022 : la/les personne(s) cachée(s) derrière Stormous est/sont réapparue(s) une semaine aprés sa/leur disparition. (On dirait un pensionnaire qui ne peut écrire que le vendredi !). Il/Ils ne revient/reviennent plus sur les hacking annoncés de Coca-cola, Mattel, …

Il/ils affiche(nt) quatre nouvelles cibles dont Gatorade (filiale PepsiCo), indiacountry.com ou encore Janssen.com. Selon les informations de ZATAZ, India Country était en tête des votes. Etonnant, pour un domaine qui n’existe plus depuis quelques temps.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.