Un Américain jugé pour un achat de 100 dollars sur Genesis Market

Il achète pour 105 dollars de contenus illicites dans un blackmarket dans le darkweb. Il risque 10 ans de prison !

Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.

Un résident de Buffalo (USA), âgé de 27 ans, Woul Isaac Chol, a plaidé coupable d’avoir acheté des dispositifs d’accès non autorisés, probablement des données de cartes de crédit volées, sur la plateforme Genesis Market. Selon un communiqué du ministère américain de la Justice, Chol pourrait être condamné à une peine de prison allant jusqu’à 10 ans pour avoir dépensé 105 dollars.

Les achats effectués sur Genesis Market étaient payés en cryptomonnaies. Entre juin 2019 et janvier 2021, Chol a déposé environ 105,08 dollars en bitcoins sur le compte qu’il avait créé sur cette plateforme. Ces fonds ont été utilisés pour acquérir 21 paquets contenant 778 accès non autorisés, comme l’indique la déclaration du ministère de la Justice.

Les données personnelles ainsi obtenues ont probablement été utilisées pour des fraudes liées à l’obtention de prestations sociales. Chol a en effet reconnu avoir fraudé le Département du travail de l’État de New York pour un montant de 25 200 dollars. En conséquence, il risque une peine maximale de 10 ans de prison ainsi qu’une amende de 250 000 dollars. Le verdict final sera rendu le 13 septembre 2024.

Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.