Escroqueries à l emploi

Un nouveau code pirate pour distributeurs de billets de banque !

La découverte d’un nouveau malware nommé FiXS met à mal la sécurité de distributeurs de billets de banque. Ce logiciel malveillant cible les guichets automatiques de billets en Amérique latine, notamment les banques mexicaines depuis le début du mois de février 2023.

Des chercheurs ont indiqué que la méthode exacte utilisée par les attaquants pour compromettre les guichets automatiques est encore inconnue, mais ils pensent que ces derniers ont trouvé un moyen d’interagir avec les machines via l’écran tactile.

Ils ont également noté que les logiciels malveillants dédiés aux distributeurs automatiques de billets de banque (DAB, GAB, ATM) sont dissimulés « à l’intérieur d’un autre programme qui ne semble pas être malveillant« . Plus précisément, l’échantillon étudié par les experts est livré via Neshta (conhost.exe), un outil écrit en Delphi, il a été découvert pour la première fois en 2003.

Les codes pirates « easter egg » apparaissent dans l’écran du distributeur de billets !

FiXS, Ploutus, pirate d’ATM

Selon les spécialistes de MetaBaseq, FiXS est similaire à un autre malware ATM appelé Ploutus, qui permet aux criminels de retirer de l’argent des distributeurs automatiques de billets à l’aide d’un clavier externe ou en envoyant des messages SMS. Cela suggère également que les attaquants injectent les logiciels malveillants en ayant un accès physique aux distributeurs automatiques de billets.

En outre, FiXS peut être utilisé pour tous les guichets automatiques basés sur Windows et n’est pas lié à un fournisseur spécifique. En effet, ce logiciel malveillant est capable d’infecter n’importe quelle machine prenant en charge CEN/XFS (eXtensions for Financial Services).

Une caractéristique notable de FiXS est sa capacité à forcer un guichet automatique à distribuer de l’argent 30 minutes après le dernier redémarrage, en utilisant l’API Windows GetTickCount. Metabase Q suggère que peu de temps après l’installation du logiciel malveillant, l’argent retiré est récupéré par des mules.

Du Jackpotting 2023, comme j’ai pu vous en présenter, en 2015.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.