Un partenaire exclusif de la poste américaine piraté

La société Postal Products est le fournisseur officiel des fournitures et équipements à destination de l’United States Postal, la poste américaine. Après une infiltration, les pirates tentent la prise d’otage des fichiers… qu’ils commencent à diffuser.

La société américaine Postal Product pourrait être considérée, sans être péjoratif, comme une PME comme il en existe des millions par le monde. Mais sa spécialisation et son client « unique » n’est rien d’autre que le service des postes des Etats-Unis d’Amérique : United States Postal. Des pirates ont infiltré plusieurs espaces informatiques de la société, ont vidé toutes les données qu’ils ont pu trouver. Selon mes constatations, plusieurs ordinateurs d’employés ont été impactés.

Ensuite, les malveillants ont lancé un logiciel qui a chiffré les machines. Leur petit message de maître chanteur pouvait débuter. Sauf qu’une fois encore, des données qu’ils ont volé commencent à être diffusées.

Des informations privées, sensibles, avec des identités, des mails, des rapports d’incidents, des notes internes de chef de service concernant des employés … des informations volées à au moins 5 employés. Des fichiers datant de 2016 à mars 2020.

Cette filiale de d’International Commerce & Marketing Corp aurait eu, selon les pirates, plus de 460 machines impactées !

Même sanction pour une dizaines d’autres entreprises, dont une société de BTP Française basée du côté de Dijon ou encore une autre entreprise de travaux publics Canadienne. Infiltration, vol de données et chantage !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.