0899379170 code service 92829 *

Un pirate d’application Android arrêté

Voilà une première dans le petit monde des copieurs d’applications pour smartphone. Le FBI s’attaque à la contrefaçon de logiciels pour Android.

Voilà qui est original et qui augmente encore le champs d’action du FBI. Nous savions que ces derniers étaient très souvent saisis d’affaires de contrefaçons de logiciels pour PC, Mac. Cette fois, c’est un copieur d’applications Android qui vient de gouter aux joies des agents fédéraux de l’Oncle Sam. L’homme de 28 ans, vivant à Cleveland dans l’Ohio, copiait et diffusait les applications sur des forums et le P2P. Préjudice annonçait, 1,7 millions de dollars. Il a aussi diffusé, de mai 2011 à août 2012, des applications via une boutique maison baptisée SnappzMarket Group. Scott Walton devient la première personne arrêtée aux États-Unis pour le piratage d’applications mobiles. Il a plaidé coupable. Ce que la petite histoire de cette affaire ne dit pas officiellement est que certaines des applications diffusées par le pirate avaient été modifiées pour permettre la diffusion de codes malveillants (adware, …). Il connaitra son sort définitif dans quelques semaines. Il risque 10 ans de prison ferme. Un de ses complices a déjà été jugé en avril dernier.

Pendant ce temps…
Une faille découverte dans iOS pourrait permettre à des pirates informatiques de diffuser des logiciels malveillants, clones parfaits de logiciels « propres » et connus. La faille vise les iPhone non modifié, qui n’ont pas été jailbreakés. La faille se situerait dans le processus d’installation d’iOS. La vulnérabilité a été détectée par la société FireEye. Elle ne concerne, cependant que les développeurs et les entreprises qui utilisent un mode de distribution différent des utilisateurs ‘lambdas’. L’attaque, baptisée ‘Masque Attack’, permet de remplacer une application originale et saine, pas son clone malveillant [vidéo ci-dessous]. Les applications installées par Apple, en usine, ne seraient pas concernées. (01net)

 

Au sujet de l'auteur

Damien Bancal – Fondateur de ZATAZ – Journaliste – Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel « Amstar & CPC ». Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, …). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont « Pirates & hackers sur Internet » (Ed. Desmart) ; « Hacker, le 5ème pouvoir » (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l’Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l’Université de Valenciennes ; pour l’Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

  1. benyahia karim Reply

    pirate est espioner un telephone

Laisser un commentaire

*