Nous joindre par : 0756 ZATAZ 0
scan4you

14 ans de prison pour le créateur du scanner de virus Scan4You

Un informaticien russe, auteur du service d’analyse de virus Scan4You, condamné à 14 ans de prison.

Sur le web, quand vous recevez un fichier douteux, vous pouvez l’analyser en ligne. Des outils web comme Virus Total permettent ce contrôle. Ainsi, vous découvrez si le fichier est dangereux pour votre machine. Un informaticien Russe, vivant en Lettonie, proposait le même service. De 2009 à 2016, Scan4you avait pour mission d’aider les créateurs de codes malveillants à berner les antivirus.

Ainsi, Ruslans Bondars, un Russe de 38 ans, vient d’écoper de 14 ans de prison ferme pour sa boutique pas comme les autres. Reconnu coupable le 16 mai 2018 devant un tribunal fédéral d’Alexandrie. Scan4you utilisait plusieurs antivirus, comme le principe de Virus Total.

Par ailleurs, S4Y offrait la possibilité aux pirates d’exécuter leur code afin de déterminer si leur virus ou programme malveillant était détecté lors des analyses.

Enfin, son partenaire, Jurijs Martisevs, arrêté en Lettonie, extradé aux USA en mars 2018. Pour rappel, la Russie avait accusé les USA d’avoir enlevé ce pirate.

Scan4You versus Virus Total

Virus Total partage les données analysés avec les sociétés antivirus. Scan4you indiquait ne pas partager les informations aux éditeurs d’antivirus. Le Département de la Justice US explique que Scan4You a été utilisé, par exemple, par un pirate informatique qui a pu tester son code malveillant. Outil pirate qui va permettre le vol de 40 millions de numéros de cartes bancaires.

Un autre “client” de Scan4you a utilisé ce service pour aider au développement de Citadel, un malware qui aurait infecté plus de 11 millions d’ordinateurs dans le monde. Le développeur de Citadel a profité d’une fonctionnalité spéciale de Scan4you. Elle permettait son intégration directe dans la boîte à outils du logiciel malveillant Citadel via une API dédiée). L’outil API a permis aux utilisateurs de Scan4you d’analyser les logiciels malveillants sans avoir à soumettre directement à Scan4you.

Ruslans Bondars a aidé les développeurs de logiciels malveillants à attaquer les entreprises américaines, déclare le procureur général adjoint Benczkowski. Le ministère de la Justice et ses partenaires chargés de l’application de la loi ne font aucune distinction entre les fournisseurs de services comme Scan4You et les pirates informatiques qu’ils aident. Nous les tiendrons responsables de tous les préjudices importants et nous nous efforcerons de les traduire en justice.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.