0899379170 code service 92829 *
Erasmus

Arnaque aux couleurs d’Erasmus pour piéger les étudiants

Des escrocs se font passer pour le programme Erasmus et extorque des centaines d’euros, via le web, à des étudiants piégés par les propositions malveillantes.

Des escrocs se font passer pour le programme universitaire EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students (Erasmus). Mission des escrocs, inciter les étudiants à payer des services qui n’existent pas. C’est le site dédié Génération Erasmus qui vient d’alerter la toile. L’escroquerie débute par un courriel aux couleurs de cette proposition d’étudier à l’étranger, ou de fausses publicités diffusées sur Facebook. De la fake ads qui invite à étudier à l’étranger.

La “société” cachée sous ces propositions se fait appeler “Erasmus bourse d’étude France“. Ne répondez pas aux sollicitations de cette escroquerie. Il est réclamé aux étudiants plusieurs centaines d’euros. “Seuls les établissements d’enseignement supérieur dans lequel vous êtes inscrits ont la possibilité de vous proposer de partir avec le programme Erasmus+. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une arnaque ou d’une utilisation abusive de la marque.” confirme GE.

Des malveillants qui profitent de l’annonce faite il y a quelques jours par l’Europe qui souhaite rendre ce programme “plus accessible” pour les prochaines années.

Le montant des bourses et les opportunités de stages doivent augmenter l’année prochaine. Bilan, les pirates ont les yeux qui brillent. Soyez vigilants !

Au sujet de l'auteur

Damien Bancal – Fondateur de ZATAZ – Journaliste – Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel “Amstar & CPC”. Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, …). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont “Pirates & hackers sur Internet” (Ed. Desmart) ; “Hacker, le 5ème pouvoir” (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l’Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l’Université de Valenciennes ; pour l’Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Laisser un commentaire

*