Phishing par SMS: non Paypal, Amazon, Netflix ne vous demandent rien

Depuis quelques jours, de très nombreux internautes réceptionnent des messages SMS et Texto de Paypal, Amazon, Netflix leur indiquant un problème de connexion. Ne cliquez surtout pas !

France, Quebec, Belgique, Suisse … des pirates informatiques viennent de diffuser massivement des SMS piégés.

Pas d’inquiétude, il n’y a pas de fichier en pièce jointe ou autre soit disant possibilité d’espionner votre smartphone juste en ouvrant le message. Le SMS, comme vous le voyez dans notre capture écran, vous annonce un problème pour votre compte Paypal, Amazon, Netflix.

Déjà, si vous n’êtes pas client, ça répond à la question « que faire de ce message ?« . Direction la poubelle.

Vous êtes propriétaire d’un compte ? Ne cliquez pas sur le lien. Il s’agit ni plus, ni moins que d’un hameçonnage « dynamique« . Par dynamique, comprenez : le numéro de téléphone change ; l’url proposé n’est qu’un rebond vers le site collecteur phishing. Cette url change l’adresse du collecteur dès que ce dernier est repéré et black listé.

Bref, usurpation d’identité des marques citées et piège assuré !

Comment ont-ils votre numéro de téléphone ?

Les multiples fuites de données que je découvre, par jour, dans le darknet laisse imaginer des combos de numéros de téléphones pouvant regrouper plusieurs millions de numéros. A noter que le Service Veille ZATAZ est capable de détecter la présence de votre numéro, surtout si celui-ci se promène dans de mauvaises mains.

Comment se protéger ? Comme indiqué, ne cliquez pas ! Ne répondez pas ! Au moindre doute, vérifiez directement, sur un autre poste informatique, en tapant vous même l’adresse web. Pour notre cas du jour, Paypal.com n’a jamais était paypal-support-customer en .ru (Russe). (Merci Eric F.)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.