Un escroc

Un escroc se fait passer pour le Ministère de l’Intérieur

Un escroc tente de voler des internautes piégés par d’autres escroqueries sur la toile en se faisant passer pour le Ministère de l’Intérieur.

Les escroqueries sur le web, il en existe des milliers. Je viens de mettre la main sur un escroc et une nouvelle tentative de fraude aux couleurs du Ministère de l’Intérieur Français. Comme à chaque fois, tout débute par un message. Cette fois, il est signé d’une certaine Mélanie Bitrane. La dame se dit originaire du Canada. Elle explique être tombée amoureuse d’un homme, rencontré sur Internet : « Ce dernier m’a vraiment pris le cœur avec des jeux de mots sur internet, des poèmes, des citations, il était doué à me rendre amoureuse et m’a soutiré beaucoup d’argent environ 35 000€« .

Bien évidement, cette dame n’existe pas. Le piège de l’escroc consiste à faire croire que cette dame a pu être remboursée grâce à un policier. Un « lieutenant« , mais d’autres courriels le disent « Commandant« , « Capitaine« , du nom de [email protected].

Vous aurez remarqué l’url. Un faux site du Ministère de l’Intérieur. La véritable adresse officielle étant https://interieur.gouv.fr. Ce faux URL a été enregistré en Allemagne, fin juillet chez Cronon AG.

Bref, prudence ! Veillez à ce que vos proches ne tombent pas dans ce genre de piège.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.