0899379170 code service 92829 *
Un escroc

Un escroc se fait passer pour le Ministère de l’Intérieur

Un escroc tente de voler des internautes piégés par d’autres escroqueries sur la toile en se faisant passer pour le Ministère de l’Intérieur.

Les escroqueries sur le web, il en existe des milliers. Je viens de mettre la main sur un escroc et une nouvelle tentative de fraude aux couleurs du Ministère de l’Intérieur Français. Comme à chaque fois, tout débute par un message. Cette fois, il est signé d’une certaine Mélanie Bitrane. La dame se dit originaire du Canada. Elle explique être tombée amoureuse d’un homme, rencontré sur Internet : « Ce dernier m’a vraiment pris le cœur avec des jeux de mots sur internet, des poèmes, des citations, il était doué à me rendre amoureuse et m’a soutiré beaucoup d’argent environ 35 000€« .

Bien évidement, cette dame n’existe pas. Le piège de l’escroc consiste à faire croire que cette dame a pu être remboursée grâce à un policier. Un « lieutenant« , mais d’autres courriels le disent « Commandant« , « Capitaine« , du nom de [email protected]

Vous aurez remarqué l’url. Un faux site du Ministère de l’Intérieur. La véritable adresse officielle étant https://interieur.gouv.fr. Ce faux URL a été enregistré en Allemagne, fin juillet chez Cronon AG.

Bref, prudence ! Veillez à ce que vos proches ne tombent pas dans ce genre de piège.

Au sujet de l'auteur

Damien Bancal – Fondateur de ZATAZ – Journaliste – Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel « Amstar & CPC ». Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, …). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont « Pirates & hackers sur Internet » (Ed. Desmart) ; « Hacker, le 5ème pouvoir » (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l’Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l’Université de Valenciennes ; pour l’Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*