0899379170 code service 92829 *
BREAKING NEWS
sous-titres

Possibilité d’attaque informatique via des sous-titres de films et séries tv

Via des sous-titres particulièrement formulés et des failles dans les principaux lecteurs multimédia populaires, des pirates pouvaient infiltrer votre ordinateur.

Des millions d’internautes regardent films et autres séries TV en sous-titrés. Il a été découvert par des chercheurs de chez Check Point qu’avec des sous-titres particuliers et transformés en porteurs malveillants, il devenait possible d’infiltrer des ordinateurs. La technique, expliquait par Data Security Breach, passait par des vulnérabilités dans les principaux lecteurs multimédias, dont VLC, Kodi (XBMC), Popcorn Time et Stremio. En exploitant les vulnérabilités de ces plates-formes, des pirates étaient en mesure d’utiliser des fichiers malveillants pour prendre le contrôle des appareils équipés de lecteurs de médias vulnérables.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

  1. Ninjaw P.B. Reply

    En pratique il n’y a qu’un seul format 100% texte. Et d’après la source de Kodi, c’est la raison du problème : tout comme il n’y a jamais eu de virus dans les fichiers multimedia, pourquoi il y en aurait il dans de vulgaires TXT et comment ? Tout le monde les ignore superbement, de l’antivirus, à opensubs, et donc aux players. Bien entendu en guise de virus, il ne s’agit que de failles d’execution de code, déjà facilement corrigé, en tout cas chez Kodi. Par contre, il aurait peut être fallu en parler: la source de Kodi montre clairement que le problème ne touche que le streaming dégueulasse, d’où le choix particulier des players annoncés, et la mention d’opensubs et ses ratings, ce n’était pas un hasard ! La nuance est importante, car si j’utilise Kodi, en aucun cas je ne fais de streaming ni ne télécharge de subs de manière automatique ! Le cas zonetel nous apprend très clairement qu’il y a aussi forte demande de subs intégrés.

  2. gdf Reply

    tout ça manque un peu de détail…

Laisser un commentaire

*