Bienvenue à Gattaca !

Les scénarios de type dystopie comme dans le film « Bienvenue à Gattaca » n’ont jamais été aussi réels. Pour passer un concours, un jeune étudiant pirate la biométrie et les doigts de son ami !

Un opérateur ferroviaire de Vadodara, en Inde, a organisé un examen pour un poste vacant de cheminot, auquel 600 candidats se sont présentés.

L’examen impliquant une identification biométrique, les candidats ont soumis leurs empreintes digitales à l’avance. Pour tenter d’obtenir le poste, un jeune homme nommé Manish Kumar a demandé à son ami, Rajyaguru Gupta, de passer l’examen à sa place avec une fausse carte d’identité.

Et pour tromper le système d’authentification, Kumar s’est brûlé le pouce avec une poêle à frire chauffée à blanc, puis a utilisé une lame pour enlever la cloque qui en résultait et l’a collée au doigt de Gupta.

L’examinateur a eu des soupçons lorsqu’il a remarqué que le candidat essayait de cacher quelque chose en mettant sa main gauche dans la poche de son pantalon.

Lorsque l’examinateur a nettoyé le pouce de la main du candidat suspect avec un désinfectant, la peau qui avait été collée dessus est tombée et le tricheur a été démasqué.

Les deux garçons, qui n’ont que 20 ans, ont été arrêtés et attendent d’être jugés et emprisonnés. Ils se retrouvent avec des plaintes pour falsification de documents, fraude par usurpation d’identité et conspiration criminelle (terme du Code pénal indien).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.