Bienvenue à Gattaca !

Les scénarios de type dystopie comme dans le film « Bienvenue à Gattaca » n’ont jamais été aussi réels. Pour passer un concours, un jeune étudiant pirate la biométrie et les doigts de son ami !

Un opérateur ferroviaire de Vadodara, en Inde, a organisé un examen pour un poste vacant de cheminot, auquel 600 candidats se sont présentés.

L’examen impliquant une identification biométrique, les candidats ont soumis leurs empreintes digitales à l’avance. Pour tenter d’obtenir le poste, un jeune homme nommé Manish Kumar a demandé à son ami, Rajyaguru Gupta, de passer l’examen à sa place avec une fausse carte d’identité.

Et pour tromper le système d’authentification, Kumar s’est brûlé le pouce avec une poêle à frire chauffée à blanc, puis a utilisé une lame pour enlever la cloque qui en résultait et l’a collée au doigt de Gupta.

L’examinateur a eu des soupçons lorsqu’il a remarqué que le candidat essayait de cacher quelque chose en mettant sa main gauche dans la poche de son pantalon.

Lorsque l’examinateur a nettoyé le pouce de la main du candidat suspect avec un désinfectant, la peau qui avait été collée dessus est tombée et le tricheur a été démasqué.

Les deux garçons, qui n’ont que 20 ans, ont été arrêtés et attendent d’être jugés et emprisonnés. Ils se retrouvent avec des plaintes pour falsification de documents, fraude par usurpation d’identité et conspiration criminelle (terme du Code pénal indien).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.