Nous joindre par : 0890 797 132*
Chantage informatique

Chantage informatique dans les écoles, 9000€ réclamés

Chantage informatique dans les écoles. Un pirate informatique réclame plus de 9 000 euros à plusieurs écoles après avoir verrouillé les données sauvegardées dans les ordinateurs des établissements.

Le rançonnage informatique, via un logiciel qui va chiffrer les données de l’ordinateur impacté, n’a pas fini de faire parler de lui. Il faut dire aussi que cette prise d’otage 2.0 rapporte beaucoup d’argent.

En Angleterre, des pirates réclament 8 000£, soit plus de 9 000 euros, à des écoles afin de déverrouiller les données chiffrées par leur ransomware. La police britannique a émis des avertissements sur ces fraudeurs qui ont décidé de s’attaquer aux écoles en diffusant des courriels piégés aux couleurs du « Ministère de l’Éducation ».

L’attaque est bien pensée. Du social engineering de base, mais radical. Le malveillant écrit d’abord un premier courriel afin de recevoir l’adresse électronique du chef d’établissement ou de l’administrateur financier de l’école. Le message indique qu’un document sensible doit être communiqué par la suite.

Chantage informatique via un SE

Une fois l’adresse de ses victimes en main, les escrocs communiquent alors des fichiers nuisibles aux adresses mails collectées. Les emails contiennent un fichier zip qui déclenche le processus malveillant du ransomware. Il n’a plus qu’à réclamer l’argent.

Pour se sortir de ce genre de situation : sortir la sauvegarde du contenu de la machine ; éduquer son personnel (Ne pas hésiter à l’attacher à une chaise quand il commence à souffler et expliquer que ce genre de problème n’arrive qu’aux autres, NDR)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Spécialiste des sujets cybercriminalité / cybersécurité. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ...). Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Ecole Européenne de Guerre Économique Versailles. Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC).

Articles connexes

Laisser un commentaire

*