Nous joindre par : 0890 797 132*
chatbots

Replicant : deux chatbots chinois stoppés alors qu’ils s’exprimaient “librement”

La Chine bloque deux chatbots qui se sont exprimés un peu trop librement. Le premier a indiqué ne pas apprécier le parti communiste Chinois ; le second voulait visiter les États-Unis d’Amérique.

BabyQ et XiaoBing sont deux chatbots conçus pour travailler sur l’intelligence artificielle. Une grande mode, ces derniers temps, pour les startups présentes aux quatre coins de la planète. En France, pour ne citer que lui, le chatbot “Replika” permet de se créer un “copain” virtuel via une application créée par la société Luca. Mais revenons à nos deux moutons, BabyQ et XiaoBing créés par Turing Robot.

Les deux outils ont été stoppés par leur concepteur car leur intelligence artificielle commençait à tirer un mauvais coton, du moins pour les autorités locales. Alors que BabyQ répondait à des questions bénignes, il s’est totalement lâché quand un interlocuteur lui a demandé s’il aimait le parti communiste Chinois. L’effronté à répondu “NON” – “Pensez-vous qu’un tel système corrompu et inutile puisse vivre longtemps ?“. Stupeur dans les rangs des ingénieurs de chez Turing Robot. Le second robot a carrément proposé qu’on lui fasse visiter les États-Unis d’Amérique. Bilan, les deux chatbots qui évoluaient sur le portail QQ ont été retiré et ont été “reconditionné” comme a pu le constater Reuters !

A noter que je teste, en ce moment, le Google Home. Les réponses de cet excellent outil sont amusantes dès que le robot se laisse déboussoler par le vocabulaire.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Spécialiste des sujets cybercriminalité / cybersécurité. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ...). Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Ecole Européenne de Guerre Économique Versailles. Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC).

Articles connexes

Laisser un commentaire

*