France Olympique

Nombreuses failles corrigées pour le site France Olympique

Le site France Olympique corrige plusieurs failles informatiques qui auraient pu être exploitées par des pirates. ZATAZ fait appel à l’ANSSI qui ressert les boulons.

Le moins que je puisse dire est que l’ANSSI, l’Agence Nationale dédiée à la Sécurité des Systèmes d’Informations, n’aura pas attendu la fonte des neiges pour faire corriger plusieurs failles révélées par ZATAZ sur le site France Olympique : franceolympique.com.

Alors que 108 Français tentent d’atteindre les sommets des Jeux Olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud), ZATAZ a lancé plusieurs protocoles d’alertes [130120181912] pour faire corriger des vulnérabilités visant les profondeurs de l’espace numérique officiel dédié aux JO d’Hiver, ainsi que des JO d’été de 2024.

https://twitter.com/Protocole_ZATAZ/status/952243867780288513

C’est pourquoi, pour faire simple, le portail France Olympique est l’espace hexagonal dédié aux Jeux Olympiques. Un espace du comité national. Il propose de nombreux espaces comme celui dédié au Fair Play, à la santé, … Pas moins d’une quinzaine de failles découvertes.

De ce point de vue, des problèmes techniques qui ouvraient de nombreuses possibilités malveillantes, comme accéder à des données sauvegardées dans des bases de données du portail. A ma connaissance, pas d’informations collectées par des pirates.

Failles corrigées !

Faut-il s’en féliciter ? Malheureusement non.

D’abord, plusieurs de ces injections SQL (SQLi) ont été diffusées dans des forums pirates francophones et étrangers.

Ensuite, connaissant l’appétit des utilisateurs de ce genre d’espaces malveillants, rien n’empêche de penser à des visites orchestrées par des pirates.

C’est-à-dire, maintenant, savoir si ces intrusions ont pu avoir lieu n’est pas de ma compétence.

En attendant, l’ANSSI a lancé ses souris dans les trous de France Olympique afin de boucher les accès.

Pour finir, une injection SQL peut permettre une infiltration dans la/les base(s) de données (BDD) que peut exploiter une site web. Selon son exploitation, la SQLi donne accès à toutes les informations sauvegardées dans la/les BDD.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.