Fausse alerte virale de votre Windows

Un courriel vous indique que votre compte mail est bloqué. Il est conseillé d’utiliser la double authentification. Ne cliquez surtout pas ! On vous explique pourquoi et on en profite pour vous montrer le cheminement intellectuel tortueux des escrocs cachés derrière plusieurs arnaques web.

Depuis quelques heures, un courriel émanant d’une étrange société vous indique que votre site web, ou encore votre blog ou votre compte courriel selon les versions des mails pirates, a été bloqué. Cette fois, le vocabulaire se veut plus rassurant. Fini le « pirate est dans la place » mais « Un soucis avec votre compte […] Il est important pour vous. Il faut en récupérer l’accès ! […] Vous pouvez choisir d’utiliser la Clé de compte […] Elle est gratuite et plus sûre, et vous n’avez plus à mémoriser de mot de passe. » Bref, un argumentaire marketing qu’il est possible de croiser dans de nombreuses entreprises légales. Fini la comm’ qui fait peur.

Prudence ! Ne cliquez surtout pas. Il s’agit d’un piège.

En cas clique malheureux sur ce lien. Direction un blog, du moins ce dernier sert de rebond. Vous voici téléporté sur une page qui vous hurlera un problème de cyber sécurité visant votre ordinateur. Il faut appeler d’urgent un numéro de téléphone. Bref, le retour de l’arnaque au faux service technique Microsoft.

Le document est téléchargeable ci-dessous – Source : zataz.com

Une arnaque aux multiples facettes

Voici qui se cache derrière ce courriel. En analysant cette malveillance, j’ai découvert que les auteurs cachaient d’autres illicites motivations telles que de faux sondages, des téléphones portables à 1 euros/1 dollars ou encore des accès à des portails dédiés au streaming.

Entre des collectes d’informations personnelles, de données bancaires et d’infiltrations d’ordinateurs sous l’excuse d’être un employé du service technique de Microsoft.

Retrouvez, en image, le plan de bataille de ces escrocs. Télécharger*.

* mot de passe : zataz.com

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » Derrière les prestations sociales se cache un piège numérique

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.