Fausse alerte virale de votre Windows

Un courriel vous indique que votre compte mail est bloqué. Il est conseillé d’utiliser la double authentification. Ne cliquez surtout pas ! On vous explique pourquoi et on en profite pour vous montrer le cheminement intellectuel tortueux des escrocs cachés derrière plusieurs arnaques web.

Depuis quelques heures, un courriel émanant d’une étrange société vous indique que votre site web, ou encore votre blog ou votre compte courriel selon les versions des mails pirates, a été bloqué. Cette fois, le vocabulaire se veut plus rassurant. Fini le « pirate est dans la place » mais « Un soucis avec votre compte […] Il est important pour vous. Il faut en récupérer l’accès ! […] Vous pouvez choisir d’utiliser la Clé de compte […] Elle est gratuite et plus sûre, et vous n’avez plus à mémoriser de mot de passe. » Bref, un argumentaire marketing qu’il est possible de croiser dans de nombreuses entreprises légales. Fini la comm’ qui fait peur.

Prudence ! Ne cliquez surtout pas. Il s’agit d’un piège.

En cas clique malheureux sur ce lien. Direction un blog, du moins ce dernier sert de rebond. Vous voici téléporté sur une page qui vous hurlera un problème de cyber sécurité visant votre ordinateur. Il faut appeler d’urgent un numéro de téléphone. Bref, le retour de l’arnaque au faux service technique Microsoft.

Le document est téléchargeable ci-dessous – Source : zataz.com

Une arnaque aux multiples facettes

Voici qui se cache derrière ce courriel. En analysant cette malveillance, j’ai découvert que les auteurs cachaient d’autres illicites motivations telles que de faux sondages, des téléphones portables à 1 euros/1 dollars ou encore des accès à des portails dédiés au streaming.

Entre des collectes d’informations personnelles, de données bancaires et d’infiltrations d’ordinateurs sous l’excuse d’être un employé du service technique de Microsoft.

Retrouvez, en image, le plan de bataille de ces escrocs. Télécharger*.

* mot de passe : zataz.com

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » Derrière les prestations sociales se cache un piège numérique

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.