Nous joindre par : 0890 797 132*
informations bancaires darknet

Le pape de la fraude au président explique ses méthodes

Interview étonnante de Gilbert Chikli, un des escrocs les plus recherché du globe. Sa spécialisation, la fraude au président. Il indique blanchir l’argent qu’il a pu détourner avec l’aide d’entreprises Chinoises.

La fraude au président, je vous en parle très souvent dans les colonnes numériques de zataz.com. L’idée est simple pour le voleur, réussir à convaincre un employé d’une entreprise, petite ou grosse, à réaliser un virement bancaire. Le voleur, comme j’ai pu vous le montrer plusieurs fois, se fait passer pour l’administration fiscale, une entreprise partenaire (comptable, par exemple), client ou nouveau prospect. Comme pour les ransomwares, il est possible de combattre ce type d’attaque via du bon sens, de l’éducation et quelques logiciels. Des services tels qu’Altospam permettent, par exemple, de se prémunir et de protéger vos emails de Locky et autres courriels frauduleux référencés.

Dernièrement, la banque du Bangladesh, grâce à un logiciel de la Deutsche bank, a pu bloquer des virements frauduleux qui auraient pu atteindre le milliard de dollars. Même constatation pour la banque d’Ouganda (24 millions de $ récupérés) ou encore du Kenya (Plus de 7 millions de dollars de perdus). Bref, les sommes sont folles.

Le “king de la fraude au président parle !

L’agence de presse américaine Associated Press a interviewé celui qui est baptisé comme “l’inventeur de l’arnaque [fraude] au Président“, Gilbert Chikli. Il serait derrière les détournements de fonds ayant touché DisneyLand, la Banque Postale, le Crédit Lyonnais, American Express, les Galerie Lafayette… Dans son interview, le présumé voleur explique qu’il blanchit l’argent via des entreprises basées à Hong Kong. Le FBI indique qu’il aurait réussi à détourner 1,8 milliard de dollars, et blanchi l’argent en achetant des biens en Chine dont les factures ont été sur vitaminées. En gros, quand Chikli achète 1000 montres, le commerçant Chinois affiche sur la facture 3000 montres. Une méthode trouble baptisée “schéma d’import-export“.

THE WASHING MACHINE

Gilbert Chikli a décidé d’expliquer sa méthode. A-t-il senti le vent tourner et son arnaque moins efficace qu’avant ? En France, Gilbert Chikli a été condamné à 7 ans de prison et à 1 million d’euros d’amende [il en aurait volé 6 fois plus rien que dans l’hexagone]. Il vit en Israël, autant dire qu’il n’est pas prêt de payer l’amende et passer sa peine entre 4 murs.

Les criminels du monde entier ont découvert que la Chine, et ses structures bancaires datant pour certaine de plusieurs centaines d’années, était un bon moyen de nettoyer leur argent sale. La Chine serait devenue une plaque tournante internationale pour le blanchiment d’argent. Des “gangs” en provenance d’Israël et d’Espagne, ainsi que les cartels d’Afrique du Nord liés au Cannabis, ou encore en provenance du Mexique et de la Colombie sont parmi ceux qui utilisent la Chine comme un havre de paix où ils peuvent cacher en toute sécurité leur argent.

Pour se protéger des arnaques au président, première règle, savoir filtrer ses courriels. Le mal passe la plupart du temps par ce premier contact. Première approche malveillante qui peut se contrôler via des outils simples, comme un filtre anti-spam Altospam. Un premier rempart via la délivrabilité emails. Bien entendu, la formation et l’éducation du personnel, de la hiérarchie et le contrôle de vos informations d’entreprises doivent faire partie des couches de sécurité.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Spécialiste des sujets cybercriminalité / cybersécurité. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ...). Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Ecole Européenne de Guerre Économique Versailles. Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC).
  1. Pingback: ZATAZ Tentative de Fraude au président contre Mattel - ZATAZ

Laisser un commentaire

*