Nous joindre par : 0890 797 132*
informations bancaires darknet

Tentative de Fraude au président contre Mattel

Tentative de fraude au président – Des pirates informatiques, professionnels de la Fraude au président, réussissent à piéger le géant de jouet Mattel. 3 millions de dollars virés sur un compte bancaire en Chine.

Décidément, la communication autours de la fraude au président, baptisée aussi FOVI (Fraude au virement bancaire) n’a jamais été aussi forte. Il faut dire aussi qu’Interpol a sorti le service de presse pour motiver les medias, et les entreprises, à se pencher sur cette forme de piratage informatique qui semble faire de très gros dégâts dans les rangs des sociétés de part le monde.

Le FOVI, c’est convaincre des employés à faire un ou plusieurs virements bancaires. Convaincre la comptabilité de modifier un RIB, un Relevé d’Identité Bancaire, pour se faire transférer de l’argent. Derrière ce tour de passe-passe, des pirates devenus maîtres dans le social engineering. Le SE, c’est vieux comme le monde, et l’adage ne semble pas mentir, c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleurs soupes. Le SE c’est analyser sa cible, sa vie, son oeuvre, ses employés, ses déplacements, son informatique, ses répondeurs mails

Tentative de Fraude au président

Comme je vous en parlais ici et , la fraude au président fait perdre des centaines de milliers d’euros, quand ce n’est pas des millions, à des sociétés allant de la PME/PMI en passant par des groupes forts de centaines de milliers d’employés. Dernier cas en date, c’est l’agence Associated Press qui en parle, le groupe Mattel. Si je vous dis Monster high, Hot Wheels, Ever after high, cela ne vous dit pas être rien. Si je vous parle de Barbie, Fisher-Price … vous commencez à entrevoir le géant américain, second fabricant mondial de jouet, derrière Lego.

Le 30 avril 2015, un courriel a réussi à convaincre la “compta” de Mattel à virer 3 millions de dollars sur un compte bancaire chinois. Les escrocs, malins, ont profité d’une période “trouble” chez Mattel, avec le renvoi de l’ancien patron Bryan Stockton. Une fraude qui aurait pu fonctionner, Mattel faisant fabriquer l’intégralité de ses produits derrière la grande muraille. Heureusement pour l’entreprise, le “comptable” en parle au patron ! Bilan, la police Chinoise, le FBI et la direction de la banque Wenzhou ont réussi à faire bloquer la transaction. Certains lecteurs doivent sourire quand je leur parle de la Wenzhou Bank. Elle qui est connue pour ne pas vraiment être regardante sur les billets verts qui peuvent lui tomber, en masse, dans ses coffres.

Tentative de Fraude au président … mais pas le 1er mai !

Dommage pour les pirates, ce qui prouve qu’ils ne sont pas Chinois, ils ont fait transférer l’argent le 1er mai 2015, jour férié en Chine ! Les autorités ont pu ainsi freiner la finalisation du transfert et récupérer l’argent.

Découvrez une fraude au président, vue de l’intérieur. J’ai pu assister, durant 6 mois, à une tentative de FOVI. Vous allez comprendre jusqu’ou peuvent aller les pirates, et comment les renvoyez chez eux !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Spécialiste des sujets cybercriminalité / cybersécurité. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ...). Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Ecole Européenne de Guerre Économique Versailles. Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC).

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.