0899379170 code service 92829 *
Fraude aux couleurs d’Air France

Fraude aux couleurs d’Air France, prudence au A

Fraude aux couleurs d’Air France – Depuis plusieurs jours, un courriel aux couleurs d’Air France vous propose de gagner un billet d’avion d’une valeur de 500€. Attention, arnaque.

Fraude aux couleurs d’Air France ! “Gagner un billet d’avion d’une valeur de 500€” ou encore “Air France offre 2 billets gratuits pour célébrer son 85e anniversaire” ; “Obtenez vos billets gratuits”. Voilà des propositions diffusées, depuis quelques jours, par courriel et sur les réseaux sociaux (Facebook et Whatsapp).

Premièrement, le message semble émaner de la compagnie aérienne Air France. En cliquant sur le lien www.airfrạnce.com, la page final.html dirige les internautes d’abord vers un espace Amazon (amazonaws.com), puis vers un autre espace baptisé « Je vais où je veux ». La page annonce vous faire gagner un billet pour… Ryanair.

Collecte d’informations

Deuxièmement ce “portail” orchestre une collecte d’informations du “joueur” : identités, adresse, téléphone, adresse mail … Un jeu qui est réalisé par la société allemande 7sections Gmbh.

Ensuite, l’idée de ce typosquattage, vous inscrire sur des lettres d’informations marketing qui doivent rapporter de l’argent, à chaque souscription, au créateur.

De ce fait, pourquoi je parle de typosquatting ? Regardez le petit point sous le a de airfrạnce.com. Le piégeur a profité d’une typographie reprenant la lettre Ạ de l’alphabet Vietnamien/Maltais … : ạ. Malin !

Ainsi, la campagne utilise la technique de dissimulation de caractères UTF-8 à l’intérieur du nom de domaine.

Enfin, pour rappel, l’unique adresse Air France débute par un https : https://www.airfrance.fr et se termine par un .fr. Air France aura très rapide à répondre à l’alerte de ZATAZ.

Pour conclure, une action pour faire cesser cette fraude a été mise en place par la compagnie aérienne française. (Merci @GLT5555)

Mise à jour : Attention, cette arnaque utilise aussi le même principe avec la marque NIKE et SAMSUNG. L’url exploite la lettre i (toujours dans l’alphabet vietnamien) avec un point sous la barre du i et un Ş dont une cédille trône sous le s. ZATAZ vous conseille de prêter attention aux URLs et ce genre de typosquatting comme Ż (Zara) ; (Reebok) ; (Ferrari) … En savoir plus sur le point suscrit.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Spécialiste des sujets cybercriminalité / cybersécurité. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ...). Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Ecole Européenne de Guerre Économique Versailles. Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC).

Articles connexes

  1. Justine Reply

    Même arnaque avec disneyland.com écrit avec le fameux à reçue ce matin.

Laisser un commentaire

*