Guerre numérique Arménie Azerbaïdjan, suite

Les pirates Arméniens et Azerbaïdjanais continuent de s’attaquer à coups de DDoS et vols de données.

La MMCA, la Monte Melkonian Cyber Army a annoncé le piratage de plusieurs sites appartenant au gouvernement d’Azerbaïdjan. Depuis plusieurs semaines, une guéguerre virtuelle, qui ne fait heureusement pas de mort, bat son plein sur l’Internet. Les instigateurs, de jeunes pirates originaires d’Arménie et d’Azerbaïdjan. Je vous expliquais, il y a peu, les différents piratages orchestrés par ses mômes de ces pays du Caucase.

Le 19 janvier, plusieurs dizaines de sites Internet du gouvernement et d’ambassades Arméniens avaient été piratés par le groupe de l’Azerbaijan Hacking and Security Team. Une semaine plus tard, voici venir les pirates Arméniens de la MMCA souhaitant se venger de l’affront subit.

D’abord plusieurs DDoS à l’encontre des sites du gouvernement d’Azerbaïdjan. Le portail de l’E-Gouvernement et le site du Ministère de l’économie font parti des « victimes ». Plusieurs bases de données ont été volées et diffusées dont celles de gov.az et taxes.gov.az. Le site de la présidence d’Azerbaïdjan a été, lui aussi, attaqué. J’ai pu constater plus de 80 000 données de personnes inscrites sur le portail ont été mis en ligne avec les adresses mail, mots de passe (chiffrés) et adresse IP.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. Il s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. ZATAZ.COM est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. 9ème influenceur Cyber d'Europe. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Réserviste de la Gendarmerie Nationale (Unité Nationale Cyber - réserve volontaire citoyenne) et de l'Éducation Nationale Hauts-de-France. Médaillé de la Défense Nationale (Marine Nationale) et de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure. (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes