Infiltration pirate via un nœud TOR

Le système d’anonymisation TOR permet de cacher ses actions sur la toile. Un pirate a trouvé le moyen d’injecter un code malveillant dans chaque binaire téléchargé par les internautes.

Beaucoup d’internautes souhaitent cacher leurs actions sur la toile, sur le p2p. Beaucoup d’entre eux le font par peur de l’espionnage, certains pour leur travail, d’autres pour contrer l’espionnage étatique mis en place par des pays comme la Chine. TOR est aussi utilisé par des internautes amateurs de copies en tout genre. Bref, un outil qui anonymise et empêche l’espionnage [ou presque, NDLR zataz.com] en exploitant des milliers de machines, des nœuds, dans le monde qui permettent de noyer dans la masse la moindre connexion.

Infiltrer les binaires

Sauf qu’il semble qu’un pirate Russe a trouvé le moyen d’infiltrer les binaires téléchargés par un utilisateur. C’est Josh Pitts, chercheur en sécurité informatique chez Leviathan Security, qui a découvert le pot au rose. Un nœud pas comme les autres, installé en Russie, injecte dans les binaires téléchargés un malware. Les programmes ne doivent pas être compressés pour être piégés. La technique de l’homme du milieu (MITM – Man in the middle) radical et efficace. Un « patch », en Python, est proposé.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Magazine » Un Suisse arrêté pour avoir commercialisé des armes sur Internet

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.