La boutique du Ritz piratée ?

[Alerte ZATAZ] – Un pirate informatique commercialise ce qu’il prétend être les données de la boutique en ligne de l’Hôtel de Luxe parisien, le Ritz.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Il se fait appeler par le nom d’un dessert italien. Ce pirate, repéré par le service de veille ZATAZ, propose à la vente plus de 17 000 comptes de clients, qu’il annonce être les acheteurs de la boutique du Ritz. Une centaine de ces comptes ont été diffusés par le malveillant sous forme d’échantillon.

Le SVZ a malheureusement pu confirmer les informations diffusées par ce voyou, qui prétend en posséder plus de 17 000. Dans l’échantillon, on trouve des Français, mais aussi des Italiens, des Allemands, des Américains ou encore des Japonais. J’ai contacté trois numéros de téléphone présents dans cette ‘preuve’ pirate. Mes trois interlocuteurs existaient réellement. Une cliente du sud de la France m’a confirmé avoir acquis des produits en septembre 2023 via la boutique web du Ritz. Elle n’était pas au courant du fait qu’un pirate avait ses données.

Marketing de la malveillance

Le pirate n’explique pas la méthode employée pour copier/voler les données. Les informations en sa possession, toujours selon ses dires, couvriraient la période de 2011 à 2023. Noms, prénoms, adresses électroniques, pays et numéros de téléphone seraient les éléments constitutifs de sa vente. ZATAZ a pu en vérifier 25. Heureusement, il n’y a pas de données bancaires ni d’adresses postales. Cependant, les adresses électroniques et les numéros de téléphone peuvent suffire à des malveillants pour différentes types de fraudes : hameçonnages, mise en place de fraudes aux faux virements, cyberespionnage, etc.

Un dernier détail, preuve d’un manque total de considération du pirate pour les individus inclus dans cette base de données : la vente se fait pour environ 5$. Contacté, le DPO du Ritz ne m’a pas encore répondu. Mais, comme à chaque fois, il ne fait aucun doute que des professionnels de la cybersécurité viendront en aide à cette entreprise suite à la découverte et à l’alerte de ZATAZ. À noter que l’ANSSI a été mise dans la boucle.

Le Ritz accueillant des hommes politiques et d’importants chefs d’entreprises, leur protection est essentielle. Le Saint-Bernard du cyber français saura les alerter.

Mise à jour 3/1/2024 : La DPO du RITZ a contacté ZATAZ pour confirmer une enquête en cours, à la suite de ce qui semble être une malveillance détectée en octobre 2023. Confirmation faite d’une alerte auprès des autorités compétentes. « Nous avons notamment mené les actions techniques de remédiation, ainsi que les actions de déclaration et de communication prévues par la loi.« 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.