Le groupe ALPHV (BlackCat) appelle à la création d’un cartel de ransomwares

Les représentants de la communauté de ransomwares ALPHV (BlackCat) ont appelé à la création d’un cartel capable de résister aux menaces des forces occidentales.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

La guerre entre les États-Unis et le groupe de pirates informatiques ALPHV (BlackCat) continue de faire parler d’elle. Les pirates ont évoqué cette idée sur un forum russophone lors d’une discussion sur les récents problèmes du groupe avec le Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis. Avant l’intervention du « représentant » d’ALPHV, le compte LockBit dominait la discussion.

Il a notamment déclaré être au courant que le FBI menait une opération active contre BlackCat. « J’ai déjà écrit à propos d’ALPHV, qu’ils étaient en difficulté. Un informateur du FBI m’en a informé, mais je ne pensais pas qu’ils choisiraient de rester sur leurs serveurs et de les surveiller aussi longtemps, tout en distribuant des déchiffreurs et en collectant des informations sur les victimes, » a écrit le représentant de LockBit. Il a ajouté qu’il paierait un million de dollars à quiconque révélerait son vrai nom, y compris à tout agent du FBI qui superviserait son dossier. Il n’est pas à son premier message « troll ».

Le premier message d’ALPHV dans la discussion était plutôt philosophique. L’utilisateur a exhorté ses collègues à se rappeler qu’ils avaient une grande responsabilité. En interagissant professionnellement avec diverses personnes, il faut se souvenir que « les gens peuvent être méchants » et donc « peuvent porter un grand coup à tout votre monde et à votre travail » [SIC!]. Il a également remercié les concurrents de LockBit pour leur soutien.

Pablo Escobar 2.0

« Aujourd’hui, le FBI les a pris, demain ce sera mon tour, cela peut arriver à chacun de nous dans notre métier difficile, » a répondu le porte-parole de LockBit. « Nous devons rester unis pour ne pas être éliminés un par un. Le FBI ne nous chasse pas individuellement, mais collabore avec tous les services spéciaux du monde. Nous devons faire de même, » a pu lire ZATAZ.

ALPHV a exprimé son accord, soulignant que « nous devons tous nous unir en un cartel, sinon ils nous traqueront individuellement. » Un mot fort, qui fait écho à ce terme que zataz a inventé, voilà une dizaine d’année concernant les voleurs de données personnelles : les Pablo Escobar 2.0.

La discussion s’est enflammée sur fond de lutte entre ALPHV et le FBI pour l’un des domaines onion du groupe. Selon les représentants du groupe, il s’agissait d’un ancien blog capturé par les forces de l’ordre après leur déménagement vers un nouveau domaine. Les rançonneurs ont ensuite repris le contrôle de la ressource. À trois reprises, les pirates ont remis la main sur le domaine .onion.

À quatre reprises, le FBI est intervenu.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.