0899379170 code service 92829 *
la double authentification

iCloud, Google … La double authentification, une option indispensable

Renforcer vos sécurité avec la double authentification iCloud. Des pirates présumés Turcs annoncent être capable de fermer des millions de comptes ouverts chez iCloud. Apple vient de renforcer la sécurité de ses connexions. Faîtes pareil !

Sortez la double authentification iCloud, baptisée aussi authentification à 2 facteurs, pour éviter un éventuel piratage de vos biens sauvegardés chez Apple ! Je vous révélais, la semaine dernière, l’annonce d’un groupe de pirates informatiques baptisés Turkish Crime Family. Ils promettent la fermeture de 38 250 000 comptes iCloud par heure, le 7 avril. Cette sécurité est INDISPENSABLE aujourd’hui pour protéger votre accès à iCloud, mais aussi gMail, Youtube, Twitter, Facebook, Linkedin, UbiShop …

Cette double authentification permet de protéger votre compte en cas de vol, détournement, de votre mot de passe de base. Bilan, si un pirate met la main sur votre précieux, sans ce double sésame, il ne pourra pas agir sur votre compte, vos données. Pour Apple, voici comment cela fonctionne pour protéger iCloud, mais aussi iMessage, Game Center ou FaceTime, sans parler des achats dans l’iTunes Store, l’App Store ou l’iBooks Store sur un nouvel appareil. D’abord, direction l’espace dédié à la validation en deux étapes. Il vous sera demandé un numéro de téléphone, et au moins une adresse mail. La double authentification peut paraître « chiante » lors de sa mise en place, mais elle vous sauvera clairement de toutes les tentatives d’intrusion.

Bilan, sur chaque nouvel ordinateur que vous utiliserez, il vous sera demandé un second code. Ce dernier est unique, à la différence de votre mot de passe. Bilan, sans vos deux clés, point d’accès. Face à un pirate, la double authentification vous protégera, du moins l’incitera à regarder ailleurs.

Mots de passe par milliards sur la toile

Avoir un mot de passe compliqué, avec chiffres, lettres et signes de ponctuation ne sert plus à grand chose aujourd’hui face aux pirates. Il ne faut bien entendu par stopper la création d’un mot de passe compliqué pour chaque site, chaque service que vous utilisez. Mais il faut rajouter, aujourd’hui, une nouvelle couche de sécurité. Je suis, aujourd’hui 29 mars, à plus de 100 millions de données trouvées sur Internet, appartenant à des Français.

Dans ces données qui ont été perdues par des administrateurs, volées par des pirates, oubliées sur des serveur, etc. 70% sont des identifiants de connexion (login et mot de passe). Autant dire que vous pensez avoir une superbe clé qui ouvre et ferme l’accès à vos informations et vous découvrez que la serrure, la porte et l’entrepôt qui sauvegardent vos biens numériques… non pas de murs ! Vous comprenez pourquoi la double authentification est INDISPENSABLE.

Voici une liste, non exhaustive de double sécurité à mettre en place. Double authentification pour Facebook ; Double authentification pour Twitter ; Double authentification pour Linkedin ; Double authentification pour votre WordPress ; Double authentification pour gMail, Youtube et l’ensemble des outils de Google ; Double authentification pour Amazon ou encore la double authentification pour vos sauvegardes sur DropBox. Pour rappel, sauvegarder dans le Cloud, pourquoi pas, mais n’oubliez pas de rajouter VOTRE propre couche de sécurité par le chiffrement de vos données. Ne vous contentez pas de celle proposée par le service utilisé.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*