JE N’AI RIEN SIGNÉ AVEC MÉTA.

« Je n’ai rien signé avec Méta » : Des centaines d’internautes, membres des réseaux sociaux Facebook, Instagram et WhatsApp partagent un message demandant à META de ne pas copier leurs informations personnelles. Une fake news qui démontre que la grande majorité des internautes ne lisent pas les petites lignes des sites qu’ils utilisent.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

« Je n’ai rien signé avec Méta. La nouvelle règle Facebook/Meta commence demain où ils peuvent utiliser vos photos. N’oubliez pas que la date limite est aujourd’hui ! Cela pourrait être utilisé dans des poursuites contre vous. Tout ce que vous avez posté est publié aujourd’hui – même les messages qui ont été supprimés. Ça ne coûte rien, juste copier et poster, mieux que de regretter plus tard. » peut-on lire sur des centaines de profils Facebook depuis quelques jours.

Des messages apparus alors que la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp propose aux internautes de payer pour ne plus avoir de publicité. Une méthode exploitée, depuis plusieurs années, par Google et Youtube Premium par exemple, ou encore de nombreux supports de presse numérique, tel qu’AlloCiné, Etc.

Un message qui trouve plusieurs variantes, mais il a un seul et unique but, voir jusqu’où les internautes seront capable de le diffuser, sans réfléchir, sans le sourcer, le vérifier.

« Je n’autorise pas Facebook ni aucune entité associée à Facebook à utiliser mes photos, informations, messages ou publications, passés et futurs. Avec cette déclaration, j’avise Facebook qu’il est strictement interdit de divulguer, copier, distribuer ou prendre toute autre mesure contre moi sur la base de ce profil et/ou de son contenu. La violation de la vie privée peut être punie par la loi. REMARQUE : Facebook est désormais une entité publique. Tous les membres doivent publier une note comme celle-ci. Si vous préférez, vous pouvez copier et coller cette version. Si vous ne publiez pas une déclaration au moins une fois, cela autorisera tacitement l’utilisation de vos photos, ainsi que les informations contenues dans les mises à jour de profil et de statut. NE PARTAGER PAS. Copier et coller. Voici comment procéder : Maintenez votre doigt enfoncé n’importe où dans ce message et « copier » apparaîtra. Cliquez sur « copier ». Ensuite, allez sur votre page, créez un nouveau message et placez votre doigt n’importe où dans le champ vide. « Coller » apparaîtra et cliquez sur Coller. Cela contournera le système… Qui ne fait rien conscent.« 

Des internautes qui ne savent pas que META [donc Facebook] n’est pas une « entité publique« .

Depuis au moins 2011, ces messages ressurgissent périodiquement, suscitant l’inquiétude et la confusion parmi les utilisateurs du réseau social. Des messages qui perdurent au fil des ans, malgré les démentis et les tentatives de clarification. L’une des principales fausses informations propagées par ces messages est leur référence au « statut de Rome » et à la « loi UCC« . Le statut de Rome, en réalité, concerne les règles de fonctionnement de la Cour pénale internationale, n’ayant rien à voir avec la protection des données sur les réseaux sociaux. De même, la loi UCC régit le commerce entre les différents États américains, sans avoir de lien direct avec la vie privée sur Facebook.

Au lieu de se fier à ces messages trompeurs, il est crucial de comprendre que la véritable protection des données personnelles dépend de mesures concrètes, telles que la configuration des paramètres de confidentialité de votre compte Facebook, l’utilisation de mots de passe forts et la prudence lors de la publication d’informations sensibles en ligne. Lorsque vous vous inscrivez sur la plateforme Facebook, vous acceptez les règles qui la régissent. Ces conditions d’utilisation sont claires quant à la collecte de données par Facebook : « Nous recueillons le contenu, les communications ainsi que d’autres informations que vous fournissez lorsque vous utilisez nos Produits, notamment lorsque vous créez un compte, lorsque vous créez ou partagez du contenu, ou lorsque vous communiquez avec d’autres personnes ou leur envoyez des messages.« 

Des internautes s’amusent à parodier le faux message d’alerte.

Cependant, Facebook accorde aux utilisateurs la possibilité de contrôler et de limiter le traitement de leurs informations. En naviguant dans les paramètres de leur compte, les internautes peuvent ainsi exercer leur droit de « consulter, rectifier, transférer ou supprimer » leurs données, conformément au Règlement général sur la protection des données, qui a été instauré en mai 2018″, le RGPD.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Olivier Reply

    C4EST QUOI CETE NOUVELLE FA9ON D4ECRIRE ?

    • Damien Bancal Reply

      « L’imbécile regarde le doigt qui montre la lune » – Confucius.

  2. Typyy Reply

    Merci, enfin une source fiable pour faire comprendre à nos parents que les message comme ça son des intox. C’est quelque chose du même type qu’a l’époque des chaines de messages ou l’on devais partager a 10 de nos contacts sous peine de voir maman mourir en cas de non partage 🙂

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.