La Police de Los Angeles diffuse, par erreur, les photos d’agents infiltrés

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, abonnez-vous à ZATAZ via Google News

Nous connaissions les boulettes, les coquilles, bref les erreurs bêtes ! Voici l’erreur catastrophique de la Police de Los Angeles qui diffuse les photos de 9 000 policiers, dont des agents infiltrés.

Fin mars, à la demande d’une association dédiée à la protection des droits de l’homme, la police de Los Angeles a fourni les photographies de 9 310 policiers de la LAPD. Des informations transmises au journaliste de Knock LA, Ben Camacho.

Sauf qu’il a été découvert que dans les documents fournis par le département de police de Los Angeles, des photographies de policiers infiltrés !

Bilan, le LAPD attaque en justice le journaliste et les associations qui ont diffusé les photographies pour les faire disparaître du web. Autant dire que l’effet « Barbara Streisand«  s’est mis en marche tout seul.

Les clichés se retrouvent un peu partout sur la toile. Les 300 policiers en civil, des agents en infiltration, ont lancé une action en justice contre la ville et le LAPD, qualifiant la divulgation de « négligence catastrophique« . La base de données comprend des informations sur chaque officier, y compris le nom, l’origine ethnique, le grade, la date d’embauche, le numéro de badge et la division ou le bureau.

Bref, cartels de la drogue, mafieux, bandes, etc. n’en demandaient pas tant pour faire capoter la moindre enquête en cours !

Effet « Barbara Streisand »

L’effet Barbara Streisand est un phénomène qui se produit lorsque la tentative de cacher, de retirer ou de supprimer des informations sensibles ou embarrassantes d’Internet a pour effet inverse de les diffuser plus largement et de les rendre plus visibles que si aucune action n’avait été entreprise. Ce terme est inspiré d’un incident survenu en 2003, où la chanteuse et actrice Barbara Streisand avait intenté un procès en diffamation contre un photographe qui avait publié une photographie de sa maison sur son site web.

L’incident avait attiré l’attention des médias, ce qui avait entraîné une augmentation spectaculaire du nombre de personnes cherchant à voir la photo en question. Depuis lors, l’expression « effet Barbara Streisand » est utilisée pour décrire toute situation dans laquelle une tentative de cacher quelque chose aboutit à une plus grande diffusion ou exposition de l’information.

Exemples d’effets « Barbara Streisand »

En 2009, la société britannique Trafigura a tenté d’empêcher la publication d’un rapport sur les déchets toxiques déversés par la compagnie en Côte d’Ivoire. Cela a provoqué une controverse internationale, avec des protestations en ligne et des manifestations dans le monde entier, et a finalement abouti à la publication du rapport.

En 2011, le gouvernement chinois a tenté de censurer des informations sur la décision du comité Nobel d’attribuer le prix Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo. Cette tentative a suscité un tollé en ligne, avec de nombreux internautes partageant des informations sur Liu Xiaobo et dénonçant la censure du gouvernement chinois.

En 2016, l’ex président américain Donald Trump a tenté de faire retirer une publicité de sa rivale politique Hillary Clinton. Cette publicité mettait en évidence les commentaires offensants de Trump à l’encontre des femmes. Cette tentative de censure a provoqué un effet Streisand, avec de nombreux internautes partageant la publicité.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.