La révolution blockchain : bien au-delà des cryptomonnaies

Après sa révélation au grand public en 2008 via le phénomène Bitcoin, la blockchain bouleverse désormais l’ensemble des industries. Révolution technologique complexe et encore mal comprise par la majorité de la population (à l’instar d’internet à ses débuts), elle trouve aujourd’hui de nombreuses applications. Si la cryptomonnaie en reste l’usage le plus médiatisé, les projets se multiplient. Agroalimentaire, Assurances, Politiques, Cybersécurité… il ne tardera pas avant que la blockchain s’inscrive durablement dans nos modes de vie.

Qu’est-ce que la blockchain ? Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une “chaîne de blocs » dont chacun des maillons représente une zone de stockage d’information. Complètement transparente et décentralisée, cette base de données contient l’ensemble des échanges effectués par les utilisateurs, eux-mêmes garants de la stabilité des opérations. Si quelqu’un tente de falsifier une information, la chaîne se rompt. La technologie est ainsi réputée pour être inviolable.

La blockchain encore trop associée aux cryptomonnaies

Découverte aux yeux du grand public grâce au Bitcoin, cryptomonnaie célèbre pour les progressions records de son cours (sa valeur ayant dépassé les 68.000$ début novembre), la blockchain peine à se démarquer de son usage monétaire. En partie créée pour suppléer aux tiers de confiance telles que les banques, la technologie permet à ses utilisateurs de transférer de l’argent en toute sécurité sans passer par son banquier. Chaque individu possédant un registre complet reprenant l’ensemble des transactions effectuées.

La blockchain est ainsi perçue par beaucoup d’utilisateurs comme garante de leur indépendance financière. À cela s’ajoute l’aspect grandement spéculatif de la technologie via la forte volatilité du cours des cryptomonnaies sur les marchés financiers. Depuis janvier 2021, la valeur de toutes les cryptomonnaies est passée de 750 à 1.500 milliards de dollars. De grandes opportunités d’investissements qui attirent chaque jour davantage de particuliers.

Des usages concrets dans tous les secteurs

Si la blockchain reste solidement rapportée à son usage cryptomonétaire, ses applications commencent à croître dans de nombreux domaines d’activité. Une diversification marquée par un avantage technologique de pointe : la traçabilité. On retrouve ainsi la blockchain dans le secteur de l’agroalimentaire pour assurer la transparence sur l’origine des produits et le suivi des tournées. Les marques et les distributeurs intègrent d’ores et déjà la technologie. Carrefour étant un acteur pionnier de la blockchain alimentaire.

Le champ de l’assurance est à son tour bouleversé par les avantages procurés par les smart contracts. Des contrats intelligents qui simplifient la réalisation et l’exécution d’un contrat de manière très sécurisée. Un moyen de lutter contre la fraude ou encore de réduire les délais d’exécution. L’environnement réputé inviolable de la blockchain lui permet également de s’inviter dans le domaine de la cybersécurité. En effet, les cyberattaques étant de plus en plus pointues, l’aspect décentralisé de la blockchain supprime les zones d’ombre et assure une meilleure sécurité des données.

Les nombreuses applications de la blockchain en font une technologie de pointe pour les industries, comme l’a récemment résumé sur son blog l’opérateur télécom spécialisé en Cyber Sécurité Hub One. Sécurité, traçabilité, décentralisation et transparence révolutionnent la notion de base de données. Néanmoins, malgré une adoption en forte accélération par les industriels, la technologie peine à être adoptée par le grand public. La sécurité des données personnelles pourrait être une porte d’entrée pour populariser la technologie.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.