LE FBI A, SANS LE SAVOIR, PEUT ÊTRE AIDÉ LA RUSSIE FACE AUX ATTAQUES DDOS

Le paysage des attaques par déni de service distribué (DDoS) a connu des changements significatifs en 2023, en particulier en Russie, notamment en ce qui concerne les motivations derrière ces attaques.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

En octobre 2023, 26 % des attaques DDoS visant des organisations russes auraient eu une motivation politique, selon plusieurs rapports que ZATAZ a détectés. La société Storm Wall par exemple, a constaté une baisse considérable par rapport à l’année précédente, où les attaques de nature politique représentaient 68 % du total.

En 2022, les activistes numériques, ou hacktivistes, avaient manifesté une activité très importante, en partie due au déclenchement de la guerre russo-ukrainienne. Cependant, cette tendance s’est inversée en raison de plusieurs facteurs, dont le manque de ressources techniques et une baisse de motivation chez les attaquants.

Dans le premier cas, les actions exceptionnelles du FBI, ainsi que celles d’Interpol, d’Europol, de la Gendarmerie Nationale Française et de plusieurs autres pays, ont permis de stopper de nombreuses boutiques et services spécialisés dans la vente et la location d’attaques cybernétiques sous forme de DDoS.

Ce type de DDoS, comme ZATAZ l’a révélé récemment, est devenu un moyen de gagner de l’argent pour certains internautes participant à des cyberattaques russophones.

Ce déclin a entraîné un retour en force des attaques DDoS traditionnelles. Récemment, 47 % des attaques DDoS ont été réalisées dans le but d’extorquer et de faire chanter les victimes, impliquant plusieurs groupes de pirates informatiques spécialisés dans les rançongiciels, tels que SunCrypt.

Plus d’un tiers de ces attaques étaient motivées par la concurrence déloyale, tandis que 18 % avaient pour objectif de masquer d’autres activités malveillantes.

Une diminution notable des attaques hacktivistes a été observée en octobre 2023, ces incidents étant généralement de faible intensité et ne causant pas de dommages significatifs. Les attaques DDoS à but lucratif sont devenues un problème majeur, avec une tendance à l’augmentation, en particulier à l’approche du Black Friday, du Cyber Monday et des fêtes de fin d’année.

Les experts ont noté un changement tactique chez les cybercriminels en 2023 : ils utilisent désormais des botnets mixtes. Cette approche permet aux attaquants de contourner plus aisément les mesures de sécurité, grâce à l’utilisation de logiciels malveillants aux capacités et techniques variées.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.